Nichole Ouellette
présente
Flore laurentienne
Aster novae-angliae Bidens beckii Chrysanthemum Cypripedium acaule Cypripedium calceolus Cypripedium reginae Erigeron annuus Erytronium americanum Fragaria virginiana Frère Alexandre Iris versicolor Iris vivant Osmunda claytoniana Prunus pensylvanica Rosa Rosier Rhus radicans Rhododendron canadense Rhododendron canadense Rhus typhina Taraxacum officinale Ulmus sp. Viburnum trilobum Viola septentrionalis
ouellette001.com
Accueil Art de vivre au Québec Info et services Photos 1024 px Québec en photos Racines et sentiers Regards d'enfants Dernière page éditée GALERIE D'ART
|
CHRONIQUE HEBDOMADAIRE
Papiers peints
Flore laurentienne
1. Rhododendron canadense
(Linné)
Torrey.
- Rhododendron du Canada. - Rhodora. - (Rhodora).
Le Rhodora est l'une de nos plus belles plantes indigènes. Fleurissant tôt avant l'apparition des feuilles et en même temps que le Kalmia et la plupart des Éricacées de son habitat, il empourpre en mai nos immenses étendues de tourbières.
– Les fleurs de Rhodora sont adaptées à la pollinisation par les bourdons femelles (Bombus sp.) qui seuls sont dans l'air au moment de l'anthèse. L'autofécondation est le plus souvent impossible, parce que le stigmate est recouvert durant la déhiscence des anthères par le lobe médian de la lèvre supérieure du périanthe. Le style, continuant à s'allonger, se libère et se recourbe vers le bas en dépassant les anthères. Le bourdon femelle, arrivant d'une autre fleur, touche d'abord le stigmate et effectue la fécondation croisée. Les abeilles domestiques ne paraissent pas fréquenter le Rhodora, bien qu'il y ait généralement du nectar sur le réceptacle floral.
Extrait de la Flore
laurentienne , p. 442

le vendredi 29 mai 1998
le mercredi 6 juin 2012 - le samedi 4 mai 2013
constante mouvance de mes paysages intérieurs
|