ACCUEILnichole@ouellette001.com

Dernière page éditée, dernière mise à jour

ouellette001.com

GALERIE D'ART ART DE VIVRE AU QUÉBECPAPIERS PEINTSRACINES ET SENTIERSREGARDS DES PETITES PERSONNESQUÉBEC EN PHOTOS

Nichole Ouellette

présente

Chouchous du coq à l'âne

Arrêter le feu
Attelages de cheval
Balançoires et berceuses
Barrage sur la Batiscan
Bonheur printanier
Botaniste-bibliothécaire
Dehors !
De la rhubarbe
Fruits de la réflexion
Gomme de sapins
Grands dossiers
Herbe à chat
Introduction
Le beau lama Simba
Le dernier gardien de l'ïle
Le gobelet de métal
Les paroles manquantes
Lord Jonas
Margoulette
Mitaines de laine
Moi, j'ai 12 ans
Noël Noël Noël
Noël Noël Noël
Passage à l'an 2000
Passage à l'an 2000
Passage à l'an 2000
Publications 1997-1998
Publications 1999
Publications 2000
Père de famille
Placoteuse du village
Question sur la tourbe
Quétainement
Ramancheurs
Rigodon au plafond
Tant que tu seras là
Tarte aux pommes
Temps des sucres
Trails au Québec
Trottinette et dix roues
Truitonne joyeuse

ouellette001.com

Accueil
Art de vivre au Québec
Info et services
Photos 1280 px et +
Québec en photos
Racines et sentiers
Regards d'enfants
Dernière page éditée

Art de vivre au Québec
Chouchous du coq à l'âne

Sur cette page

Pêche aux homards

J'aimerais savoir si vous pouvez me fournir de la documentation sur le libre-échange entre le Canada et les États-Unis au sujet de la pêche aux homards. Est-il possible pour vous de me référer à une autre personne ou a un autre organisme ... !!

Je suis une étudiante en commerce international et pour mes études je dois effectuer une recherche et j'ai choisi la pêche aux homards.

J'aimerais savoir si le marché est avantageux en en qu'elle proportion nous exportons au État-unis.

En attente d'une réponse, mes salutations les plus distinguées.
Yacinthe Blanchard, le jeudi 4 août 2000.

Un lien vers votre site

Je suis webmestre amateur. J'ai créé très récemment un site dédié exclusivement aux dessins d'enfants. Mon rêve est d'exposer des dessins de tous les pays du monde et de montrer ainsi que l'Internet n'est pas seulement une pléthore de sites peu recommandables (...) mais aussi, une richesse de sites magnifiques comme le vôtre.

Je me suis permis de mettre dans mon site un lien vers le vôtre, dans ma rubrique « autres sites de dessins d'enfants ». Si vous n'êtes pas d'accord avec ce lien, merci de me le faire savoir, je l'enlèverai immédiatement.

Par ailleurs, mon site étant nouveau, de nombreuses rubriques sont vides et il me manque des dessins (et des visiteurs). C'est pourquoi je vous demande s'il était possible de toucher un petit mot de mon site dans vos chroniques, ou sinon de mettre un lien vers mon site.

D'avance je vous remercie de tout cœur, même en cas de réponse négative de votre part. Voici l'adresse de mon site :
http://www.multimania.com/maitping/index.htm

MAITPING, le jeudi 24 août 2000

Dites aux enfants que je les aimais

J'ai découvert votre site et je le visite souvent. Il est diversifié et merveilleux.

Il m'aidera certainement à réaliser un projet de sentier écologique sur le terrain d'été des Frères des Écoles chrétiennes au lac Bernard à 50 kilomètres au nord de Hull en Outaouais.

J'y coordonne présentement (à titre de laïque et ancien élève des frères) un merveilleux projet de vacances pour des familles à faible revenu dans quatre chalets construits par la communauté.

Je découvre la nature et j'aimerais écrire de petits documents pour mieux la faire connaître aux vacanciers. J'ai découvert une petite fleur jaune que je ne peux pas identifier malgré tous les bons livres que j'ai dans ma bibliothèque. Vous pouvez peut-être que m'aider. Sa fleur est jaune et ses cinq pétales ont la forme d'un cœur. Elle est de la même hauteur que les boutons d'or et pousse dans le même sol. Parfois, il y a plusieurs plans regroupés, parfois elle semble isolée. Est-ce la potentille? Je n'ai pas trouvé de photos vraiment claires présentant la fleur isolée. J'apprécierais votre aide, une référence.

J'aime ces quelques mots du message du frère Marie-Victorin : « Quand je ne serai plus là dites aux enfants que je les aimais ».

Avez-vous la référence du texte complet où il écrivait cette phrase ?

Heureux de vous avoir découvert.
François Régis Soucy, le lundi 21 août 2000.

Tricoter des bas

Votre laine que vous utilisez pour faire des bas, elle est faite en quoi, en acrylique ou d'autre sortes de fibres.

les boutiques de laine vendent des fibres pour tricoter des bas

merci de bien vouloir me répondre.
Dalila, le samedi 19 août 2000.

Des mitaines de laine

J'ai découvert votre site grâce au logiciel Copernic lors d'une recherche pour trouver un patron pour faire des mitaines de laine.

Je le trouve très bien fait, et j'ai bien aimé le coin réservé aux enfants ainsi que les comptines puisque je suis moi-même grand-mère.

J'ai déjà tricoté alors que j'étais pensionnaire et un peu au début lorsque j'ai fondé ma famille composée de 5 enfants.

Maintenant qu'ils sont tous partis voguer de leurs propres ailes, j'ai trouvé cela très pénible alors je me suis remise à coudre et voilà que je voudrais recommencer à tricoter.

Je suis allée dans des boutiques de laine où ils vendent tout ce qu'il faut (à part le mouton) pour faire à peu près n'importe quoi. J'ai également consulté des revues spécialisées, mais la façon dont ils donnent les explications est très complexe et je ne trouve pas réellement ce que je veux.

Quand j'ai consulté votre site, je me suis dit : C'est ça que je veux, c'est pas compliqué ! ! ! ! ! ! !

Alors je vous demande si vous auriez la gentillesse et la patience pour m'envoyer la démarche à suivre pour effectuer de si belles mitaines, tuques, foulards et bas de laine tant pour enfants que pour adultes. Je recherche également le nombre de mailles ainsi que la grosseur des aiguilles pour tricoter des pantoufles en Phentex ou en laine.

Je sais que je vous en demande beaucoup et que probablement toute grand-mère que vous soyez, comme moi le temps vous manque peut-être, je ne sais pas mais je tente ma chance. Peut-être pourriez-vous m'en envoyer un de temps à autre!!!

Je vous remercie à l'avance pour l'attention que vous porterez à mon courriel, et j'attends impatiemment votre réponse.

Bonne journée
Marie-France Bourassa, Charlesbourg, le mercredi 16 août 2000.

Asclépiades

Pour ce qui est de tes pages Web elles sont toujours très belles et à la fois très informatives.

<
J'aimerais savoir si tu as déjà parlé des asclépiades.

Comme illustratrice je travaille toujours avec la matière. Je me demande si se fut pour toi difficile de faire les pages Web. Je souhaite en faire autant mais je n'ai pas tellement la disponibilité pour manier la technologies à l'aise.

Félicitations ! Bonnes vacances
Hélène Fortin, le jeudi 10 août 2000.

Fruits de l'herbe à puce

Merci beaucoup de nous partager votre savoir sur cette plante. Votre site est fort intéressant !

J'ai un peu de difficulté à identifier une mauvaise herbe qui pousse dans ma cours. Étant donné que mon enfant de 2 ans se retrouve toujours dans cette partie de la cours (probablement parce que c'est interdit!!), j'aimerais pouvoir l'identifier avant que le pire arrive!! J'ai l'impression que cette plante pourrait être de l'herbe à puce, mais je ne suis pas certaine.

Ce qui m'amène à vous poser la question suivante.

L'herbe à puce produit un petit fruit. Est-ce que ce fruit peut-être rouge???

L'herbe qui pousse dans ma cours est grimpante, et produit un fruit, sous forme de grappes, et sont rouge. Je n'ai cependant pas remarqué la forme des feuilles ou le nombres de feuilles par branches.

Je vous remercie à l'avance pour votre aide !
Annie Saint-Germain, le mercredi 9 août 2000.

Fantastique

Je trouve que votre travail est fantastique et je ne sais comment vous aider mais si je trouve de l'information « potable » je vous la ferai parvenir.

Je vous remercie pour toute l'information que vous m'avez donnée et je vous encourage à continuer dans cette direction il y a trop peu de gens comme vous. L'information sur « l'herbe à puce » est très pertinente et démontre un travail énorme.

BRAVO ! ! ! ! !
Gilles Drolet, le mercredi 9 août 2000.

L'herbe à puce

Je viens de découvrir votre site. Une belle surprise. Continuer votre beau travail et félicitations ! :o)

Merci pour votre bonne documentation sur l'herbe à puce. J'ai fait des recherches pour ma mère qui est prise avec ce problème. Vous avez tout à fait raison, il faudrait faire des pressions pour sortir un produit capable de prévenir la formation de plaies et de neutraliser le poison. La cortisone est un peu trop populaire ......

Je vous envoie mes meilleures salutations !
Élisabeth Kiraly, Laval, le mercredi 9 août 2000.

Edelweiss

Je vous remercie pour l’article que vous avez fait paraître sur Internet sur le sujet passionnant de la plus belle fleur du monde qu’est l’Edelweiss. Je détiens cette belle plante protégée depuis 1984 (date à laquelle elle n’était malheureusement pas encore protégée en France). Parmi la multitude de sites consacrés à cette déesse des fleurs, je ressens que vous êtes la seule à pouvoir m’aider. Je suis passionné par cette fleur majestueuse au point d’en être amoureux mais un jour, elle ne m’accordera plus l’extrême bonheur d’exister dans l’emplacement privilégié que je lui ai réservé. Chaque année, un article paraît dans un journal local (sud-ouest) pour suivre l’évolution de « sa Majesté » Je serais extrêmement déçu si « princesse fleur » venait à disparaître de ma vie pour ne jamais réapparaître dans mes rêves.

Je vous demande d’avoir l’extrême obligeance de m’accorder la faveur de me dire comment je pourrais reconnaître la fleur mâle de la fleur femelle pour une éventuelle reproduction. Mon massif de «princesse de la terre» se compose d’une seule fleur sur une branche et de plusieurs fleurs sur une seule branche. Ne connaissant pas la botanique, je suis dans l’incapacité de continuer ma relation privilégiée que j’ai établi avec ma princesse.

Ce courrier est un appel au secours pour la princesse des fleurs et je vous prie de m’aider !!!

Madame Ouellette, je vous prie accepter tous mes remerciements pour une éventuelle réponse.
Pierre Boulon, le mercredi 9 août 2000.

Herbier Marie-Victorin

Je suis la personne qui vous avais demandé pour l'herbier sur « CD-ROM » j'ai continuer ma recherche et voici le résultat. Je vous envoi l'adresse du site ainsi que la démarche pour le trouver.
http://www.cdrom-depot.qc.ca/
Vous allez dans « ÉDUCATION », dans le bloc recherche inscrivez « herbier » puis cliquer sur rechercher. Vous avez maintenant deux choix.

Donner moi des nouvelles SVP. Si je peux vous aidez dites le moi.

À bientôt
Gilles Drolet, le mercredi 9 août 2000.

Épis de blé d'inde

Une question sûrement facile pour vous. Comment un plant de blé d`inde peut produire d`épis en moyenne ?

réponse : en général 2 épis, parfois 1 ou 3

Merci à l`avance pour la réponse.
Jean-Louis Landry, le mercredi 9 août 2000.

Bois d'enfer

Je suis tombé en amour avec votre très beau site Web quelle belle intention et un beau montage, félicitations.

Je suis à la recherche d'informations sur une plante qui ressemble étrangement à l'herbe à puce mais qui se nomme (bois d'enfer).

Serait-il possible de me guider pour avoir des informations sur le traitement de cette plante sur nous et aussi sur le terrain.

Merci de m'aider
Bernard Regimbeau, le mercredi 9 août 2000.

La vita é bella

Vous dites : « après 3 ans de création et d'apprentissages multiples avec plus de 500 pages Internet en ligne j'arrête pour réfléchir et me ressourcer pour restructurer ma tête et ouellette001.com », je vous dis merci ... je ne m'étais pas aperçu de la « déstructuration » de votre tête que je trouve plutôt bien faite ...


Photo François Écrement
alors je vous offre cette photo d'un petit village « Mandriale » qui est à 3 km de chez moi ...

Bon repos et comme je ne peux pas vous inviter à déguster quelques verres de vin cacheté (corse), remède miracle par excellence, alors comme l'a si bien dit Begnini « La vita é bella ».

Sourires François Écrèment, Corse, le mardi 8 août 2000.

Merci à vous

Merci à vous de qui j'ai appris tellement de choses...

Bon ressourcement !
Donald Jeannotte, le mardi 8 août 2000.

Merci, Madame

Merci, Madame, j'étais enchanté de recevoir vos chroniques. Je vous suggère de faire un saut de plus dans l'inconnu. Je rêve que plus de personnes s'aventurent à édifier leur propre communauté virtuelle, basée sur une foi, des idéaux et un amour partagé. Le Web est un instrument de navigation, certes, parce que consommer est sans doute ce qui nous est le plus familier. Or, combien d'informations, d'art, de perles gratuites pouvons-nous y trouver, c'est fabuleux...

Pourtant, le Web a cette capacité de nous lier, nous mettre en contact, à la manière d'un immense téléphone/fax/lanceur d'images et de sons, vibrant de vie et d'émotion, distribuant à ses habitués leurs portions de rêves, mais aussi de liens bien réels. En somme, ce n'est qu'un outil au service de personnes encore bien embêtés de savoir quoi en faire. Si, à la manière de Jean-Pierre Coallier, chaque citoyen, chaque citoyenne pouvait se payer une station de radio, qu'en ferions-nous? Nous avons entre les mains quelque chose de bien plus puissant encore.

Je vous rends hommage, Madame, je vous souhaite de ne pas y laisser votre âme. J'ai apprécié votre simplicité. Nous avons tous à choisir la direction que prendra notre exploration, à mesure que la vie avance. Lorsque nous osons partager notre parcours, quelle joie! ! !

Salutations.
Jean-Luc Pinard, le lundi 7 août 2000.

Nouveau langage visuel et écrit

Ta décision d'interrompre tes chroniques sur le Net me chagrine beaucoup. Mais je comprends ton essoufflement après tant de recherches et de travail.

Plusieurs créateurs après avoir découvert Internet et avoir compris quel formidable moyen de communication s'offrait à eux, se sont lancés dans cette voie sans être vraiment outillés pour une telle aventure, apprenant sur le tas, mais portés par l'expérimentation d'un nouveau langage tant visuel qu'écrit.

Tu as été une fois de plus exemplaire créant de toute pièce une approche de la réalité, associant les us et coutumes des gens de chez nous à la flore du pays.

Tu as aussi fait la part belle à la création picturale d'une façon bien originale en t'intéressant aux dessins d'enfants dont tu sais si bien relever les qualités formelles et la richesse thématique.

La mise en page de ces chroniques est simple et soignée jamais bâclée.

Que tu veuilles aller plus loin, revoir la présentation et la gestion de toutes ces pages, avec un logiciel plus puissant, t'honore et prouve que nous sommes bien en présence d'une démarche d'artiste.

Voilà pourquoi, on ne peut t'en vouloir de t'absenter pour un temps qu'on souhaite le plus court possible. Prends de bonnes vacances et reviens-nous dès que tu auras retrouvé la forme, intégré de nouvelles connaissances, enrichi tes thématiques et expérimenté de nouvelles formes.

Tes paysages intérieurs sont maintenant un peu les nôtres. Difficile d'envisager de s'en passer irrémédiablement.

À bientôt donc et merci de ta générosité.
Robert Robert, le lundi 7 août 2000.

Mes paysages intérieurs

après 3 ans de création et d'apprentissages multiples
avec plus de 500 pages Internet en ligne
j'arrête
pour réfléchir et me ressourcer
pour restructurer ma tête et ouellette001.com

j'apprends Front Page
afin d'outiller mon site d'une structure
permettant de tenir bien en main les mailles du tricot
en continuant d'élargir les horizons

merci à Daniel Boutin
d'Astus communication
qui héberge mon site gratuitement
parce qu'il croit à ce que je fais

merci à Jacqueline Chavignot-Geoffroy
qui corrige mes chroniques
toutes les semaines


Calypso, sa poupée Coralie et moi, photo Jean-Bruno Ouellette-Lapointe, Saint-Jean-sur-Richelieu, le jeudi 23 septembre 1999.
merci à mes fils
qui m'outillent, m'encouragent
me conseillent judicieusement

et merci à chacun de vous
amis/lecteurs/chouchous
de plus en plus nombreux
comme l'indiquent les compteurs

les pages sur l'herbe-à-puce
sont de loin les pages les plus consultées
suivent celles de Marie-Victorin
et les papiers peints

le temps de refaire mes paysages intérieurs
je suspends les envois du lundi matin
les chroniques hebdomadaires

Chouchous ?

chaque semaine, je publie de nouvelles chroniques dans :

ART DE VIVRE AU QUÉBEC
REGARD DES PETITES PERSONNES.

Si vous désirez être informé des parutions au sortir de l'œuf , il suffit de m'écrire un mot. Des secrets, des détails supplémentaires accompagnent mes messages. Je les réserve pour mes correspondants. Ce sont mes chouchous.

nichole ouellette

Chouchous, du coq à l'âne

Arrêter le feu ] Attelages de cheval ] Balançoires et berceuses ] Barrage sur la Batiscan ] Bonheur printanier ] Botaniste-bibliothécaire ] Dehors ! ] De la rhubarbe ] Fruits de la réflexion ] Gomme de sapins ] Grands dossiers ] Herbe à chat ] Introduction ] Le beau lama Simba ] Le dernier gardien de l'ïle ] Le gobelet de métal ] Les paroles manquantes ] Lord Jonas ] Margoulette ] [ Mitaines de laine ] Moi, j'ai 12 ans ] Noël Noël Noël ] Noël Noël Noël ] Passage à l'an 2000 ] Passage à l'an 2000 ] Passage à l'an 2000 ] Publications 1997-1998 ] Publications 1999 ] Publications 2000 ] Père de famille ] Placoteuse du village ] Question sur la tourbe ] Quétainement ] Ramancheurs ] Rigodon au plafond ] Tant que tu seras là ] Tarte aux pommes ] Temps des sucres ] Trails au Québec ] Trottinette et dix roues ] Truitonne joyeuse ]

Art de vivre au Québec

Introduction ] Boire et manger ] Chouchous, du coq à l'âne ] Courtepointe ] Coutumes et usages ] Médecine et santé ] Mots et parlures ] Plein air ] Saisons ] Savoir-faire ]


le jeudi 17 août 2000 - le mardi 24 octobre 2000
le mercredi 4 juillet 2012 - le dimanche 4 août 2013 - le mardi 10 février 2015
constante mouvance de mes paysages intérieurs

 
mémoires enracinées dans le Québec du XIXe siècle, ramifiées dans le XXIe
 
20 ans de publications – 1 500 pages – 8 500 photos – 100 000 liens – Copyright © 1997-2017 – Tous droits réservés –  Revu le 2017-12-01
 

Publicité

Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent, au Québec

florelaurentienne.com