ACCUEILnichole@ouellette001.com

Dernière page éditée, dernière mise à jour

ouellette001.com

GALERIE D'ART ART DE VIVRE AU QUÉBECPAPIERS PEINTSRACINES ET SENTIERSREGARDS DES PETITES PERSONNESQUÉBEC EN PHOTOS


Montérégie, MRC Brome-Missisquoi, Sutton (Ville), chemin Delage, Élodie Roy-Ouellette, sa maman Nathalie Roy, Nancy Naper, Taxi la chienne berger anglais, Jean-Frédéric Ouellette-Lapointe, le mercredi 27 décembre 1995, photo 951228_7_950.

Nichole Ouellette

présente

Saisons

Printemps, cerisiers, ours
Printemps, eaux de fonte
Printemps, eaux de fonte
Printemps, grand ménage
Printemps, temps des sucres
Été, matin
De juin à août, les foins
Été, la fin
Automne, novembre
Hiver, givre à la fenêtre
Hiver, givre au sol
Hiver, le froid
Hiver, glaces et calcaires
Hiver, le Nord, le froid
Hiver, neiges, neiges
Hiver, pluie verglaçante
Hiver, poudrerie
Hiver, redoux, gels

De photos et de mots

Fééries de neiges

Papier peint

ouellette001.com

Accueil
Art de vivre au Québec
Info et services
Photos 1280 px et +
Québec en photos
Racines et sentiers
Regards d'enfants
Dernière page éditée

CHRONIQUE HEBDOMADAIRE

Art de vivre au Québec
Saisons Hiver, le froid

Dehors, s'habiller !

Composer avec le froid, l'hiver, c'est d'abord s'habiller en fonction du climat, des vêtements appropriés et des techniques élémentaires permettent de circuler et de s'amuser dans les conditions climatiques les plus rudes.

Vêtements appropriés
Pour affronter le froid, il faut s'habiller : un manteau chaud, des bottes fourrées, un bonnet ou «tuque», des gants ou «mitaines».

En 2013
D'abord, pour parfaire les performances des athlètes de hauts niveaux, les recherches scientifiques ont débouchées sur de nouvelles fibres, des tissus intelligents qui ont chamboulés l'hiver. Aujourd'hui, des vêtements esthétiques, colorés, souples et légers, protègent du froid et offrent un confort remarquable.

Ti-Jos connaissant
Croyant braver le froid, certains farauds sortent tout « effalés ». Ils grelottent, claquent des dents, prennent froid, détestent l'hiver.


Montérégie, MRC Brome-Missisquoi, Sutton (Ville), chalet, chemin Delage, 08:00 le mardi 26 décembre 1995, photo 951222_13_800.

À l'intérieur, se débougriner

Pour minimiser les écarts de température, en entrant dans un établissement, nous ouvrons le manteau, nous enlevons le couvre chef, les bottes fourrées et les mitaines. Avant de ressortir, nous nous recouvrons à nouveau pour conserver la chaleur.

Savoir faire
Partout où nous allons, fermons les portes rapidement derrière nous. Dans nos maisons, échangeons les bottes d'extérieur pour des chaussures ou des pantoufles. Si nécessaire, étendons les vêtements pour les assécher et les réchauffer en prévision de la prochaine sortie.

Se débougriner : enlever ses vêtements d'extérieur
Effalé : le manteau tout ouvert


Mauricie, MRC Les Chenaux, maison de campagne plus que centenaire (vers 1880). Entre deux tempêtes de neige, 06:46 le jeudi 20 mars 2008, photo Neiges_058_800.  Évolution de la maison québécoise en fonction du climat.

Chroniques revisitées

En revoyant mes chroniques, je me rends compte que l'hiver et ses froids motivent une infinité de mes gestes quotidiens, à l'année longue.

Bien sûr, les gens installés en ville et en banlieue perdent peu à peu ce contact dicté par la réalité du pays. Dans le monde, les maisons et les appartements modernes se ressemblent. Un système de climatisation règle la température pour l'année, il fait autour de 20°C selon l'endurance et le porte-monnaie de l'occupant.

Dans le tourbillon de leurs activités, certains ignorent ou oublient l'instabilité de toute chose sur terre et la fragilité de l'homme.

Pourtant, lors de variations extrêmes, les forces naturelles ne s'encombrent pas des technologies et des bonnes manières.

En tout temps, où qu'on habite sur terre, la survivance de base demeure une priorité absolue. En temps de crise, les communautés s'en remettent aux gardiens des connaissances transmises. Lors des pannes d'électricité, causées par le verglas de l'année dernière, les citadins ont levé leur chapeau aux détenteurs des sciences du froid, bûcherons et compagnie.

Préparer l'hiver

Vivre l'hiver

Grotte de Saint-Casimir

Papier peint

Saisons

Printemps, cerisiers, ours ] Printemps, eaux de fonte ] Printemps, eaux de fonte ] Printemps, grand ménage ] Printemps, temps des sucres ] Été, matin ] De juin à août, les foins ] Été, la fin ] Automne, novembre ] Hiver, givre à la fenêtre ] Hiver, givre au sol ] [ Hiver, le froid ] Hiver, glaces et calcaires ] Hiver, le Nord, le froid ] Hiver, neiges, neiges ] Hiver, pluie verglaçante ] Hiver, poudrerie ] Hiver, redoux, gels ]

Art de vivre au Québec

Introduction ] Boire et manger ] Chouchous, du coq à l'âne ] Courtepointe ] Coutumes et usages ] Médecine et santé ] Mots et parlures ] Plein air ] Saisons ] Savoir-faire ]


le lundi 11 janvier 1999 - le lundi 18 janvier 1999
le mercredi 20 janvier 1999 - le samedi 6 juillet 2013 - le lundi 11 novembre 2013
constante mouvance de mes paysages intérieurs

 
mémoires enracinées dans le Québec du XIXe siècle, ramifiées dans le XXIe
 
20 ans de publications – 1 500 pages – 8 500 photos – 100 000 liens – Copyright © 1997-2017 – Tous droits réservés –  Revu le 2017-03-21
 

Publicité

Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent, au Québec

florelaurentienne.com