ACCUEILnichole@ouellette001.com

Dernière page éditée, dernière mise à jour

ouellette001.com

GALERIE D'ART ART DE VIVRE AU QUÉBECPAPIERS PEINTSRACINES ET SENTIERSREGARDS DES PETITES PERSONNESQUÉBEC EN PHOTOS


Fleuve Saint-Laurent, Deschambault-Grondines (Municipalité), Grondines (Secteur), 175, rue Principale, balançoire et corde à linge, Jacinthe Morency, ses enfants Alexandra Savard, 7 ans et Mikaël Welsh, 8 ans en visite chez les grands-parents, le mercredi 19 août 1999, photo Grondines_1998_09_19_24_950.

Nichole Ouellette

présente

Coutumes et usages

Berçantes
Berçantes et balançoires
Coffre de cèdre
Croix de chemin
Cueillette de l'eau de Pâques
Halloween autour du 45º
Messe solennelle
On s'endurait
Pendre la crémaillère
Procession

Berçantes

ouellette001.com

Accueil
Art de vivre au Québec
Info et services
Photos 1280 px et +
Québec en photos
Racines et sentiers
Regards d'enfants
Dernière page éditée

CHRONIQUE HEBDOMADAIRE

Art de vivre au Québec
Coutumes et usages Berçantes et balançoires

Berçantes et balançoires

Dans sa boutique de laine, La quenouille de l'artisan, Elmina Beaulieu, 76 ans, tricote entre les visites des clients. Le soir, pour se changer les idées, elle tricote encore, toujours dans une chaise berçante. Le lundi 16 août 1999, je la trouve en compagnie de Jeannine Parent, 70 ans, elles cherchent la solution d'un problème de tricot.

Les dames s'étonnent que je photographie des berçantes. J'explique qu'on en trouve très peu ailleurs qu'en Amérique. Compatissante, Jeannine Parent remarque :

-« Ça doit manquer ! »


Trois-Rivières, boulevard des Forges, boutique de laine La quenouille de l'artisan, Elmina Beaulieu remonte à son enfance pour retrouver les premières chaises berceuses de ses souvenirs, le lundi 16 août 1999, photo 990723_03a_800.

x

« Je me berce depuis que je suis toute petite. On habitait avec la mère de pâpâ qui était une berceuse.

Grand-maman filait la laine et pour nous garder tranquilles, elle nous assoyait dans une petite chaise berceuse, près d'elle. Elle nous faisait défaire et effilocher des vieux tricots pour filer à nouveau et refaire de la bonne laine. Dans ce temps là, on tricotait surtout des chaussons, des caleçons et des mitaines de laine. »

Une boutique de laine, comme on en trouve peu :
Note : suite à la mort de Madame Beaulieu, la boutique est liquidée en 2011.

LA QUENOUILLE DE L'ARTISAN
5570, boulevard des Forges
Trois-Rivières (Québec) G8Y 1X7

À tout seigneur, tout honneur

Comme autant de trônes, les sièges à bascules occupent la place d'honneur dans l'ameublement des habitations québécoises. À tout seigneur, tout honneur. Se voir offrir le meilleur fauteuil berçant représente le summum de l'hospitalité.


Le 28 octobre 1973, Saint-Anne-de-la-Pérade. Collection La société d'Histoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade.
madame Eugène Lanouette

Jacqueline Chavignot, ma correctrice, cueille des souvenirs :
«Ce soir, nous avions des amis à souper, et Mireille me racontait que, lorsqu'elle était petite, sa grand mère n'aimait pas du tout qu'on fasse bercer une chaise berçante vide, en la poussant du doigt; sans doute ça rappelait le souvenir de celui ou celle qui s'y était bercé avant de les quitter... Fallait pas faire ça chez les grands parents...»

Les chaises berçantes et/ou les balançoires se trouvent devant la télé, en face d'une fenêtre donnant sur la rue, sur la galerie, etc. Elles trônent toujours au meilleur endroit pour la conversation, le travail, le confort, la vue.

Véritable pivot de la vie familiale, je ne peux oublier les trois chaises berçantes, côte à côte, dans la cuisine de Gracia Gravel et Roméo Lapointe, les grands-parents paternels de mes fils.

Le Québec

Mon père chantait des berceuses pour nous endormir. À mon tour, jeune maman berçant mes fils, puis grand-mère ma petite fille, je fredonne les vieux airs et les paroles venues de France, la mère patrie.


Longueuil, le 14 novembre 1996. Calypso deux mois et sa maman Chantal.
Ferme tes jolis yeux
Car tout n'est que mensonge
Le bonheur n'est qu'un songe
Ferme tes jolis yeux

Québec
gardien de la culture française
dans une chaise berçante
d'origine nord-américaine

Coutumes et usages

Berçantes ] [ Berçantes et balançoires ] Coffre de cèdre ] Croix de chemin ] Cueillette de l'eau de Pâques ] Halloween autour du 45º ] Messe solennelle ] On s'endurait ] Pendre la crémaillère ] Procession ]

Art de vivre au Québec

Introduction ] Boire et manger ] Chouchous, du coq à l'âne ] Courtepointe ] Coutumes et usages ] Médecine et santé ] Mots et parlures ] Plein air ] Saisons ] Savoir-faire ]


le jeudi 19 août 1999 - le lundi 30 août 1999
le samedi 4 mars 2000 - le samedi 14 avril 2012 - le samedi 18 janvier 2014
constante mouvance de mes paysages intérieurs

 
mémoires enracinées dans le Québec du XIXe siècle, ramifiées dans le XXIe
 
20 ans de publications – 1 500 pages – 8 500 photos – 100 000 liens – Copyright © 1997-2017 – Tous droits réservés –  Revu le 2017-04-01
 

Publicité

Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent, au Québec

florelaurentienne.com