Montréal, Jardin botanique, détail de la photo de mariage, le samedi 16 juin 2001, photo Hu_Ouellette_Lapointe_2001_950.
Nichole Ouellette

présente

Famille, affaires de cœur

Regards des petites personnes

La semence

ouellette001.com

Racines et sentiers
Famille, affaires de coeur Réception de mariage

Mes enfants

Zhi Min et Jean-Frédéric, pour votre mariage, je vous souhaite la fécondité, bien sûr, celle de nous donner de nombreux petits-enfants. Mais aussi, et surtout, celle de l'esprit et de la pensée.

Cette fécondité vous permet déjà de vous inventer une vie unique, à vous. À la maison, vos cultures différentes enrichissent votre quotidien.


Pavillon Fuji, Jardin botanique de Montréal, le samedi 16 juin 2001.
Au son de la marche nuptiale, tam tam tam ...

Les nouveaux mariés Jean-Frédéric et Zhi Min et leur bouquetière Calypso.

Zhi Min étudie à l'Université de Montréal, Jean-Frédéric travaille chez GRS international. En tous lieux, notre époque nous bouscule dans une extraordinaire révolution. Internet et les communications abolissent les frontières et ouvrent des avenues ou il faut prendre sa place et inventer des manières de vivre et de faire.

Art de vivre

Mes enfants, je ne peux pas vous donner de conseil sur l'art de vivre votre union. En ce jour de votre mariage, je ne peux que vous souhaiter de conserver toujours votre curiosité, votre capacité d'apprendre, de vous adapter et de vous émerveiller.


Madeleine Brosseau, Zhi Min, Jean-Frédéric, moi, Calypso, Gracia Gravel.  Johanne Caron, Guy Lapointe, DeQin Fang, GuangHan Hu.
Mariage selon les rites chinois de Canton, sur un îlet du Richelieu, en face de la résidence de Guy Lapointe, père du marié. Iberville, le samedi 16 juin 2001.

À côtoyer Zhi Min, il est très intéressant de découvrir des brides de la culture chinoise en prenant le thé, en cuisinant avec des baguettes ou en explorant les secrets du quartier chinois de Montréal. Zhi Min apprend le français à une vitesse foudroyante. Plus ses apprentissages s'affinent, plus elle révèle sa pensée, ses questionnements, ses joies, son courage, son audace, sa féminité toute orientale.

Découverte

Depuis la première fois ou nous nous sommes vues, je me réjouis de ses apprentissages de la liberté. De découverte en découverte, je la vois s'épanouir comme un rosier chargé de boutons floraux qui s'ouvrent un à un. À chaque floraison, l'éclat de son sourire témoigne de son étonnement et de sa joie.

J'ose à peine dire ici mon amour pour mes fils. Les deux rougissent et affirment que je manque d'objectivité et que j'exagère.


Sous un chapiteau, dans le parterre de la résidence de Guy Lapointe et Johanne Caron, sur les rives de la rivière Richelieu, Iberville, le samedi 16 juin 2001.
À tes noces Jean-Frédéric, je radote en public, à la parenté, tant pis pour ton humilité !

Fils, ta compagne trouvera en toi une source intarissable de tendresse, de fidélité, d'attention, un cœur immense et généreux, un esprit ouvert, un jugement sain hors du commun. Et dans ta tête, quelle belle intelligence toujours à l'affût de comprendre et d'assimiler de nouvelles connaissances.

Source du meilleur

Je remercie la vie de ses largesses dans ma descendance et ses alliances.


Étang du jardin chinois, au Jardin botanique de Montréal. Jean-Frédéric et Zhi Min, le samedi 16 juin 2001.
Reflet de notre époque

... puiser à la source de ce que nous avons de meilleur, l'amour de nos enfants, dans le fleuve pas du tout tranquille de nos vies.

Merci à Johanne, merci à Guy pour votre accueil au bord de la rivière Richelieu. Cette remarquable réception de mariage nous permet à tous de puiser à la source de ce que nous avons de meilleur, l'amour de nos enfants, dans le fleuve pas du tout tranquille de nos vies.

Roméo et Jean-Baptiste, nous gardons mémoire de nos racines.

Jean-Bruno, Chantal, Calypso, bébé en route « Coralie Jade (2001-11-22) », Marie-Élise, demi-sœur de mes fils, Jonathan, fils de Johanne, Jean-Frédéric et Zhi Min.

Fils et filles de descendance et d'alliances, en ce beau jour et pour toujours, je vous aime et je vous bénis.

Descendance et alliances :
Jean-Bruno et Jean Frédéric, fils de Guy Lapointe et Nichole Ouellette
Marie-Élise, fille de Louise Maurice et Guy Lapointe
Jonathan, fils de Johanne Caron
Calypso et Coralie Jade, filles de Chantal Dubois et Jean-Bruno Ouellette-Lapointe.

Famille, affaires de cœur

Racines et sentiers


le lundi 4 février 2002
le dimanche 29 avril 2012 - le mardi 14 janvier 2014 - le dimanche 28 avril 2024
constante mouvance de mes paysages intérieurs