Le Bic (Municipalité)
Municipalité du Bas-Saint-Laurent, située à 260 km au nord-est de Québec, Le Bic donne sur le littoral sud du Saint-Laurent, près du plateau appalachien.
Une série de collines rocheuses alternant avec des bandes de terrains bas, parallèles au fleuve, y forment un paysage superbe de caps et de pointes, agrémenté d'anses et de baies. Ces particularités ont donné naissance à une légende suivant laquelle l'ange chargé d'orner la terre, lors de la création du monde, arrivé devant Le Bic en fin de journée, y a déposé tout son surplus d'îles et de montagnes, dotant le paysage bicois d'un pittoresque à nul autre pareil, qui lui a valu le surnom de Petite Suisse du Québec.
Afin de préserver cet environnement exceptionnel, le gouvernement a établi au Bic et dans la municipalité voisine de Saint-Fabien un parc de conservation d'une superficie de 33 km², le parc de conservation du Bic. La profondeur du havre du Bic en fait un abri sûr et l'un des mouillages importants du Saint-Laurent où, notamment, le général Wolfe et sa flotte ont fait une halte en 1759.
|
Texte extrait de :
Noms et lieux du Québec :
si chaque lieu m'était conté (Cédérom multimédia).
Commission de toponymie du Québec. Les Publications du Québec, Micro-Intel 1997. |
|