Le Québec, d'une superficie de 1 535 843 km², est limité à l'ouest par l'Ontario et la baie d'Hudson, au nord par le détroit d'Hudson et la baie d'Ungava, au nord-est par le Labrador, à l'est par le golfe du Saint-Laurent ainsi que le Nouveau-Brunswick et au sud par les États-Unis.
La ville de Québec a donné son nom au territoire qui s'est formé progressivement par extension géographique. Le territoire qui fut érigé sous le nom « Diocèse de Québec » en 1674 comprenait toute la Nouvelle-France, de l'Acadie à la Louisiane. D'autre part, le gouvernement de Québec, au XVIIIe siècle, sous le Régime français, s'étendait des Éboulements aux Grondines et de Deschaillons à Rimouski, et comprenait en plus une colonisation récente dans la Beauce. La Proclamation royale de 1763 établit le « gouvernement de Québec ».
46° 35' 05.7" N - 072° 03' 39.8" O,
section estuarienne
du fleuve Saint-Laurent, Anse à Caron,
Capitale-Nationale (Région) ,
Portneuf (MRC), Deschambault-Grondines (Municipalité), Grondines (Secteur), route 138, domaine
et pourvoirie Daniel et Réjean Trottier,
11:49 le samedi 15 septembre 2012, photo Jean-Bruno Ouellette-Lapointe, Anse_a_Caron_007_800.
|
Le toponyme « Province de Québec » est cependant cité, le 14 novembre 1763, dans la Commission accordée à James Murray. Ce nom de lieu a désigné un plus grand espace lors de la sanction de l'Acte de Québec, en 1774. En effet, on a alors rattaché à la nouvelle province de Québec la côte du Labrador et les îles du golfe du Saint-Laurent à l'est, de même que la région des Grands Lacs et une partie de la vallée de l'Ohio à l'ouest. La création du district d'Ungava en 1898 occasionna vers le nord une importante extension du territoire de la province qui avait désormais accès à la baie James.
47° 13' 15" N - 61° 58' 45" O, Les Îles-de-la-Madeleine,
archipel équivalent à une MRC, île du Havre Aubert, Les Îles-de-la-Madeleine (Municipalité) (L'Île-du-Havre-Aubert), L'Anse-à-la-Cabane (Hameau), ancien nom Millerand (Hameau), le lundi 24 juin 1996, photo Jean-Bruno Ouellette-Lapointe, 960624_01_JB_800.
|
En 1912, les limites du Québec s'étendirent à l'ensemble de l'Ungava et du Labrador; ce territoire a pris le nom « Nouveau-Québec ». Cette nouvelle délimitation du territoire fixe à « 3 milles » des côtes la frontière entre le Québec et la colonie de Terre-Neuve dans le Labrador. Cette question des limites de la bande de terre appelée Labrador fut soulevée par Terre-Neuve. Le Conseil privé de Londres accorda à Terre-Neuve, en 1927, l'ensemble du bassin hydrographique tributaire de la mer du Labrador d'une superficie de plus de 260 000 km².
53° 45' 00" N - 077° 00' 00" O, Nord-du-Québec (Région),
Baie-James ou Jamésie (Territoire équivalent à une MRC),
aménagements Robert-Bourassa, Bouclier précambrien, taïga, réservoir Robert-Bourassa, une superficie de 2 835 km², inondée de main d'homme,
06:24 le jeudi 28 juillet 2005, photo Amenagements_Robert_Bourassa_068_800.
Le Westfalia Vanagon ci-haut me permet de mieux voyager,
observer et photographier le pays et sa
flore.
|
Le nom de lieu Québec a servi à créer plusieurs autres toponymes – Cratère du Nouveau-Québec, Venise-en-Québec, Rue des Québécois, etc. – et aussi ailleurs au Canada – par exemple Quebec Street et Quebec Place à Vancouver - -.
Notons que le nom de lieu Québec a été transféré notamment en France, en Angleterre, en Espagne, au Mexique, aux États-Unis.
Québécois, Québécoise constitue à la fois le gentilé des habitants de la ville et de la province de Québec.
|
Bibliographie :-
Noms et lieux du Québec :
si chaque lieu m'était conté (Cédérom multimédia).
Commission de toponymie du Québec. Les Publications du Québec, Micro-Intel 1997.
|
|