Au moment de sa constitution en municipalité en 1903, ce village avait pour nom Saint-Firmin, dénomination que porte toujours la paroisse. Bien que l'on ignore le motif qui a présidé au choix de ce nom, on peut croire que l'on a voulu rappeler le premier évêque d'Amiens martyrisé au IIIe siècle (?) et dont la fête liturgique est célébrée le 25 septembre. Il a été attribué à la mission en 1847 par l'évêque de Québec.
Or, compte tenu de la position géographique du village qui le place au sud de la baie Sainte-Catherine et de l'embouchure du
Saguenay, en face de
Tadoussac, sur la rive droite du Saguenay, la dénomination Baie-Sainte-Catherine semble s'être imposée parallèlement assez tôt, même si le changement n'est intervenu officiellement qu'en 1984.
C'est sans doute par l'intermédiaire du bureau de poste qui a repris le nom de la baie en 1901 sous la forme anglaise St. Catherine Bay, francisée vers 1925 en Baie-Sainte-Catherine, que cette dénomination s'est imposée dans l'usage. On explique traditionnellement (Hormisdas Magnan, Diane Perron-Boulianne) que le prénom Catherine appliqué à la baie d'abord proviendrait d'une femme originale qui habitait les environs au début du XIXe siècle. Celle-ci, pour un motif obscur, serait montée clandestinement sur un bateau et, l'ayant découverte, on l'aurait débarquée dans la baie qui porte aujourd'hui son nom.
Or, cette hypothèse est infirmée par la présence, sur la carte du père Laure dressée en 1731, de l'appellation « Ance à la Catherine » pour identifier la baie concernée. L'adjonction du constituant Sainte obéit à une pratique largement répandue jadis en toponymie québécoise de sanctifier le nom de certains laïcs. D'ailleurs, on a pu relever la forme alternative Baie à Catherine, naguère en usage.
Peuplé vers les années 1820, Baie-Sainte-Catherine a pu être décrit comme un petit village qui semble dormir. Cependant, sa position à l'extrémité est de Charlevoix fait que les Baie-Catherinois déplorent d'être ignorés par les visiteurs trop pressés de franchir le Saguenay vers le vieux et pittoresque village de
Tadoussac, duquel pourtant leur territoire a été détaché.
Baie-Sainte-Catherine permet d'accéder à la Côte-Nord grâce à un traversier qui la relie à Tadoussac.
|
Texte extrait de :
Noms et lieux du Québec :
si chaque lieu m'était conté (Cédérom multimédia).
Commission de toponymie du Québec. Les Publications du Québec, Micro-Intel 1997. |
|