|
Famille 39. ― PAPAVERACEAE [ PAPAVÉRACÉES ]. 2. SANGUINARIA Linné. — SANGUINAIRE. 1. Sanguinaria canadensis Linné. — Sanguinaire du Canada. — Sang-dragon. — (Bloodroot). — Feuilles (diamètre à la maturité, 15-30 cm) ; fleur (diamètre 25-40 mm) ; capsule (longueur20-25 mm). Floraison très printanière. Bois riches. Général, dans la forêt feuillue.
L'une de nos plus remarquables plantes indigènes, tant par la beauté de sa feuille et de sa fleur que par la vive coloration de son latex. Les Indiens tiraient de ce dernier une belle teinture rouge. Sous le nom de Sang-dragon, la plante appartient à la médecine populaire. On l'emploie contre l'hémoptysie, une application sans doute de l'ancienne doctrine des signatures. Le nom de Sang-dragon est appliqué en Europe à une drogue tirée du Dracaena draco des îles Canaries. Il a été sans doute transporté à notre plante par les premiers colons. — Dans la pharmacopée américaine, la sanguinaire est classée comme purgative, vomitive et, à petites doses, diaphorétique, stimulante et expectorante. À haute dose, c'est un poison narcotico-âcre. Les réservoirs qui renferment le latex de la sanguinaire sont formés d'éléments superposés en séries, reliés en réseau par d'autres séries. On les observe facilement sur une coupe fraîche, même grossière, faite dans le rhizome. — Les fleurs sont étalées horizontalement le matin, mais dans l'après-midi les pétales se redressent pour se fermer le soir. Elles sont protérogynes, les stigmates étant réceptifs avant la déhiscence des anthères, ce qui assure la fécondation croisée. Les fleurs durant les huit ou dix jours que dure la floraison sont surtout visitées pour le pollen par les abeilles domestiques, que l'on voit à ce moment sortir des bois, portant aux pattes d'énormes pelotes de pollen d'un jaune vif. Frère Marie-Victorin (1885-1944)
le vendredi 14 janvier 2005 le dimanche 2 mai 2010- le dimanche 26 février 2017 constante mouvance de mes paysages intérieurs |
|