Nichole Ouellette
présente
Géraniacées
Famille Clef des genres Figures 122, 123 01 Geranium 02 Erodium
Navigation
Accueil Par Marie-Victorin Édition numérique Divisions de l'ouvrage DICOTYLES MONOCOTYLES Plantes comestibles Plantes introduites Plantes médicinales Plantes rares Faire un don À la UNE PHOTOGRAPHIES Références
|
Édition interactive
Famille 61. GERANIACEAE [ GÉRANIACÉES ].
2. ERODIUM
L'Héritier de Brutelle. — ÉRODIUM.
1. Erodium cicutarium (Linné)
L'Héritier de Brutelle. — Érodium cicutaire. — (Heron's-bill).
— Tiges (longueur 10-30 cm) diffuses ; feuilles généralement bipinnatiséquées ; ombelles 2-8-flores ; pédicelles fructifères réfléchis ; bec du fruit tordu, à 4-14 tours de spire. Floraison estivale. Lieux incultes. Naturalisé de l'Eurasie en quelques endroits du Québec.
Lorsque le fruit est sur le point d'être disséminé, les carpelles, auxquels les graines sont attachées, se détachent par la base, les filets qui les retenaient le long de l'axe central se séparent et forment des spirales enroulées sur elles-mêmes de droite à gauche. L'axe lui-même se contourne aussi. Ces fruits mûrs restent ainsi suspendus assez longtemps, étalant d'élégantes aigrettes, puis se détachent et tombent sur le sol ; là, les arêtes exécutent encore des mouvements de torsion subordonnés à l'humidité de l'air, et qui tendent à maintenir les graines à la surface du sol ou à les y faire pénétrer. Une fois les graines tombées, les pédoncules se redressent entièrement.
Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne, p. 387.
le vendredi 10 avril 2009 - le mercredi 7 juin 2017
constante mouvance de mes paysages intérieurs
|