ACCUEILnichole@ouellette001.com

Dernière page éditée, dernière mise à jour

ouellette001.com

GALERIE D'ART ART DE VIVRE AU QUÉBECPAPIERS PEINTSRACINES ET SENTIERSREGARDS DES PETITES PERSONNESQUÉBEC EN PHOTOS


46° 34' 38.2" N - 072° 08' 15.0" O, MRC Les Chenaux
Sainte-Anne-de-la-Pérade (Municipalité), section estuarienne du fleuve Saint-Laurent, chainières de roches (blocs erratiques), Domaine Quessy, le samedi 1er mai 2010, photo Domaine_Quessy_021_950.

Nichole Ouellette

présente

Les Chenaux

Batiscan, chemin du Roy
Batiscan, chemin du Roy
Batiscan, chemin du Roy
Batiscan, chemin du Roy
Batiscan, fleuve St-Laurent
Batiscan, origine
Batiscan, rivière Batiscan
Batiscan, rivière Champlain
Batiscanie, y vivre
Champlain, chemin du Roy
Champlain, chemin du Roy
Champlain, chemin du Roy
LaPérade, chemin du Roy
LaPérade, chemin du Roy
LaPérade, chemin du Roy
LaPérade, chemin du Roy
LaPérade, origine
LaPérade, fleuve - battures
LaPérade, fleuve - battures
LaPérade, Petit-Ste-Marie
LaPérade, rue Ste-Anne
St-Narcisse, Grande-Ligne
St-Narcisse, Grande-Ligne
St-Narcisse, route 359
St-Narcisse, route 359
St-Prosper, enfants
St-Prosper, électrification
St-Prosper, lac à la Barbotte
Saint-Prosper, rang Price
St-Prosper, rg St-Augustin
St-Prosper, rg St-Édouard
St-Prosper, rg St-Édouard
St-Prosper, rg St-Édouard
St-Prosper, rg St-Édouard
St-Prosper, rg St-Édouard
St-Prosper, rg St-Édouard
St-Prosper, rg St-Édouard
St-Prosper, rte de la Station
St-Prosper, rte de l'Église
St-Prosper, rte de l'Église
Saint-Prosper, rte de l'Église
St-Prosper, rue Principale
St-Prosper, rue Principale
St-Prosper, ruis Gendron
St-Prosper, sentier
St-Stanislas, riv. Batiscan
St-Stanislas, riv. Batiscan
St-Stanislas, riv. Batiscan
Ste-Geneviève, rang Sud
Ste-Geneviève, des Forges
Vue aérienne, carte

Flore laurentienne

Fleuve Saint-Laurent
Section estuarienne

ouellette001.com

Accueil
Art de vivre au Québec
Info et services
Photos 1280 px et +
Québec en photos
Racines et sentiers
Regards d'enfants
Dernière page éditée

ouellette001.com

Québec en photos
Mauricie - Les Chenaux

Sainte-Anne-de-la-Pérade : origine et signification

« Sainte Anne, près Batiscan », voilà comment on désignait jadis cet endroit de la Mauricie, né en 1693 comme paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pérade, à l'érection canonique de laquelle on procédait en 1714. Par la suite, un bureau de poste ainsi identifié était établi en 1820, puis une municipalité de paroisse créée en 1845, suivie, en 1912, de la municipalité du village de La Pérade. Ces dernières fusionnent en mai 1989 pour former l'actuelle municipalité qui a repris l'appellation de la municipalité de paroisse.


46° 34' 38.2" N - 072° 08' 15.0" O, MRC Les Chenaux
Sainte-Anne-de-la-Pérade (Municipalité), section estuarienne du fleuve Saint-Laurent, chainières de roches (blocs erratiques),  Domaine Quessy, le samedi 1er mai 2010, photo Domaine_Quessy_008_800.

Seigneurie de Sainte-Anne-De La Pérade

Sise à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Trois-Rivières, au confluent de la rivière Sainte-Anne – qui fut la première à porter ce nom attesté dès les années 1640 chez Jean Bourdon et qui a passé ensuite à la seigneurie, à la paroisse, etc. – et du Saint-Laurent, cette entité porte un nom qui rappelle son appartenance à la seigneurie de Sainte-Anne-De La Pérade, dénomination souvent abrégée en Sainte-Anne. Celle-ci fut concédée par l'intendant Jean Talon en 1672 à Edmond de Suève et Thomas de Lanouguère (mort en 1678), patronyme que ses descendants transformeront en Lanaudière. Par suite d'une quatrième augmentation d'étendue accordée en avril 1735 à son fils, Pierre-Thomas Tarieu de La Pérade (1677-1757), la seigneurie prendra son nom définitif, tiré également en partie de celui de la rivière à l'embouchure de laquelle la municipalité a été implantée.

Madeleine de Verchères

Le sieur de La Pérade demeure surtout connu en sa qualité d'époux de Madeleine de Verchères, héroïne québécoise qui défendit victorieusement, à l'âge de 14 ans, le fortin de bois de ses parents contre une bande d'Iroquois.

Capitale mondiale du poisson des chenaux

Chaque hiver, en janvier et en février, des milliers de touristes y viennent pêcher les petits poissons des chenaux, sorte de petites morues ou poulamons. Pour ce faire, ils s'abritent dans des cabanes chauffées, installées sur la Sainte-Anne.


46° 34' 12.3" N - 072° 12' 27.3" O, Mauricie, MRC Les Chenaux, Sainte-Anne-de-la-Pérade, sur la glace de la rivière Sainte-Anne, poisson des chenaux gelés dès la prise le jeudi 7 janvier 2010, photo Glace_016_800_250.

Grâce à des trous pratiqués dans la glace, ils attrapent le poisson venu frayer, généralement fort abondant à ce moment. Les Péradiens sont fiers du titre de Capitale mondiale du poisson des chenaux accolé à leur municipalité. Par ailleurs, l'importance de la rivière Sainte-Anne, couplée à la présence d'îles, de ponts et de canaux de même que l'activité locale axée presque exclusivement sur le cours d'eau et ses affluents ont valu à l'endroit le titre de Venise canadienne.


46° 34' 12.3" N - 072° 12' 27.3" O, Mauricie, MRC Les Chenaux, Sainte-Anne-de-la-Pérade, trou dans la glace de la rivière Sainte-Anne, la cabane à pêche sera posée sur les blocs découpés, vis-à-vis un trou dans le plancher de la cabane, le jeudi 21 janvier 2010, photo Trou_glace_031_800.

La municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade appartient à la nouvelle MRC des Chenaux ; auparavant, elle était rattachée à la MRC de Francheville qui a cessé d'exister, le 31 décembre 2001, à la suite de la création de la nouvelle ville de Trois-Rivières.


46° 34' 12.3" N - 072° 12' 27.3" O, Mauricie, MRC Les Chenaux, Sainte-Anne-de-la-Pérade, cabane chauffée sur la glace de la rivière Sainte-Anne, groupe de pêcheurs le dimanche 17 janvier 2010, photo Pecheurs_010_800.

Bibliographie :
  • Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté (Cédérom multimédia). Commission de toponymie du Québec. Les Publications du Québec, Micro-Intel 1997.
  • Histoire de la paroisse Saint-François-Xavier de Batiscan 1684-1984, Éditions du Bien Public, 1984, 498 pages.

MRC Les Chenaux

Batiscan, chemin du Roy ] Batiscan, chemin du Roy ] Batiscan, chemin du Roy ] Batiscan, chemin du Roy ] Batiscan, fleuve St-Laurent ] Batiscan, origine ] Batiscan, rivière Batiscan ] Batiscan, rivière Champlain ] Batiscanie, y vivre ] Champlain, chemin du Roy ] Champlain, chemin du Roy ] Champlain, chemin du Roy ] LaPérade, chemin du Roy ] LaPérade, chemin du Roy ] LaPérade, chemin du Roy ] LaPérade, chemin du Roy ] [ LaPérade, origine ] LaPérade, fleuve - battures ] LaPérade, fleuve - battures ] LaPérade, Petit-Ste-Marie ] LaPérade, rue Ste-Anne ] St-Narcisse, Grande-Ligne ] St-Narcisse, Grande-Ligne ] St-Narcisse, route 359 ] St-Narcisse, route 359 ] St-Prosper, enfants ] St-Prosper, électrification ] St-Prosper, lac à la Barbotte ] Saint-Prosper, rang Price ] St-Prosper, rg St-Augustin ] St-Prosper, rg St-Édouard ] St-Prosper, rg St-Édouard ] St-Prosper, rg St-Édouard ] St-Prosper, rg St-Édouard ] St-Prosper, rg St-Édouard ] St-Prosper, rg St-Édouard ] St-Prosper, rg St-Édouard ] St-Prosper, rte de la Station ] St-Prosper, rte de l'Église ] St-Prosper, rte de l'Église ] Saint-Prosper, rte de l'Église ] St-Prosper, rue Principale ] St-Prosper, rue Principale ] St-Prosper, ruis Gendron ] St-Prosper, sentier ] St-Stanislas, riv. Batiscan ] St-Stanislas, riv. Batiscan ] St-Stanislas, riv. Batiscan ] Ste-Geneviève, rang Sud ] Ste-Geneviève, des Forges ] Vue aérienne, carte ]

Mauricie

Les Chenaux ] Maskinongé ] Mékinac ] Shawinigan ] Trois-Rivières ]


le mardi 4 février 2003
le jeudi 27 septembre 2007 - le jeudi 25 février 2010 - le samedi 18 mai 2013
constante mouvance de mes paysages intérieurs

 
mémoires enracinées dans le Québec du XIXe siècle, ramifiées dans le XXIe
 
20 ans de publications – 1 500 pages – 8 500 photos – 100 000 liens – Copyright © 1997-2017 – Tous droits réservés –  Revu le 2017-03-21
 

Publicité

Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent, au Québec

florelaurentienne.com