ACCUEILnichole@ouellette001.com

Dernière page éditée, dernière mise à jour

ouellette001.com

GALERIE D'ART ART DE VIVRE AU QUÉBECPAPIERS PEINTSRACINES ET SENTIERSREGARDS DES PETITES PERSONNESQUÉBEC EN PHOTOS


Mauricie, MRC Maskinongé, en bordure de l'autoroute Félix-Leclerc, (Autoroute 40), entre Yamachiche (Municipalité) et Louiseville (Ville), plaine inondable du lac Saint-Pierre, écosystème de la section estuarienne du fleuve Saint-Laurent, galettes de glace accrochées aux broussailles, le jeudi 2 février 1995, photo 950122_15_950.

Nichole Ouellette

présente

Saisons

Printemps, cerisiers, ours
Printemps, eaux de fonte
Printemps, eaux de fonte
Printemps, grand ménage
Printemps, temps des sucres
Été, matin
De juin à août, les foins
Été, la fin
Automne, novembre
Hiver, givre à la fenêtre
Hiver, givre au sol
Hiver, le froid
Hiver, glaces et calcaires
Hiver, le Nord, le froid
Hiver, neiges, neiges
Hiver, pluie verglaçante
Hiver, poudrerie
Hiver, redoux, gels

Racines et sentiers

De photos et de mots
Humeurs d'hiver

Papier peint

Redoux de janvier 1995

Regards des petites personnes

Rivière Batiscan
Poèmes et dessins

ouellette001.com

Accueil
Art de vivre au Québec
Info et services
Photos 1280 px et +
Québec en photos
Racines et sentiers
Regards d'enfants
Dernière page éditée

CHRONIQUE HEBDOMADAIRE

Art de vivre au Québec
Saisons Hiver, redoux, gels et dégels

Redoux

Doux temps et pluies façonnent les redoux de nos hivers. Parfois, en janvier et février, au plus fort du froid, des températures printanières et de fortes pluies gonflent le réseau hydraulique de tous le pays. Les cours d'eau débordent au-dessus du couvert de neige et de glace qui les couvrent déjà, formant un autre débit d'eau, sur celui en place.

à la fin d'un redoux
le gel forme une nouvelle glace
sous elle, l'eau courante
reprend son cours

mince, privée de support
la glace se fracture

des galettes s'accrochent aux broussailles
aux aulnes
aux harts rouges
aux branches basses des saules
aux herbes desséchées
aux broches des clôtures


Mauricie, MRC Maskinongé, en bordure de l'autoroute Félix-Leclerc, (Autoroute 40), entre Yamachiche (Municipalité) et Louiseville (Ville), galettes de glace, le jeudi 2 février 1995, photo 950122_16_800.


Mauricie, MRC Maskinongé, en bordure de l'autoroute Félix-Leclerc, (Autoroute 40), entre Yamachiche (Municipalité) et Louiseville (Ville), clôture de broche et sa dentelle de glace, le jeudi 2 février 1995, photo 950122_12_800.


Mauricie, MRC Maskinongé, en bordure de l'autoroute Félix-Leclerc, (Autoroute 40), entre Yamachiche (Municipalité) et Louiseville (Ville), plaine inondable du lac Saint-Pierre, écosystème de la section estuarienne du fleuve Saint-Laurent, galettes de glace accrochées aux broussailles, le jeudi 2 février 1995, photo 950122_23_800.

Rivière Sainte-Anne

Le mercredi 18 janvier 1995, en raison du temps doux et des fortes pluies des derniers jours, la direction régionale de l'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ) fait évacuer les pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne.

L'OSCQ ordonne la fermeture du village de pêche à la clientèle pour une période de 24 heures. Cette fermeture, au plus fort des activités, compromet la saison de la pêche aux petits poissons des chenaux.


46° 34' 13,1" N - 72° 12' 27,8" O, sur la rivière Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-la-Pérade, le 18 janvier 1995, photo 941230/14.
Rivière Sainte-Anne fermée.

Saisons

Printemps, cerisiers, ours ] Printemps, eaux de fonte ] Printemps, eaux de fonte ] Printemps, grand ménage ] Printemps, temps des sucres ] Été, matin ] De juin à août, les foins ] Été, la fin ] Automne, novembre ] Hiver, givre à la fenêtre ] Hiver, givre au sol ] Hiver, le froid ] Hiver, glaces et calcaires ] Hiver, le Nord, le froid ] Hiver, neiges, neiges ] Hiver, pluie verglaçante ] Hiver, poudrerie ] [ Hiver, redoux, gels ]

Art de vivre au Québec

Introduction ] Boire et manger ] Chouchous, du coq à l'âne ] Courtepointe ] Coutumes et usages ] Médecine et santé ] Mots et parlures ] Plein air ] Saisons ] Savoir-faire ]


le mercredi 14 janvier 1998
le mercredi 26 janvier 2000 - le samedi 22 juin 2013
constante mouvance de mes paysages intérieurs

 
mémoires enracinées dans le Québec du XIXe siècle, ramifiées dans le XXIe
 
20 ans de publications – 1 500 pages – 8 500 photos – 100 000 liens – Copyright © 1997-2017 – Tous droits réservés –  Revu le 2017-04-01
 

Publicité

Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent, au Québec

florelaurentienne.com