ACCUEILnichole@ouellette001.com

Dernière page éditée, dernière mise à jour

ouellette001.com

GALERIE D'ART ART DE VIVRE AU QUÉBECPAPIERS PEINTSRACINES ET SENTIERSREGARDS DES PETITES PERSONNESQUÉBEC EN PHOTOS


Mauricie, Champlain (municipalité), chemin du Roy (697, rue Notre-Dame, route nº 138), décorations d'Halloween, le dimanche 26 octobre 1997, photo 971026_04_950.

fantômes - chats noirs - dragons - chauves-souris - araignées

Nichole Ouellette

présente

Coutumes et usages

Berçantes
Berçantes et balançoires
Coffre de cèdre
Croix de chemin
Cueillette de l'eau de Pâques
Halloween autour du 45º
Messe solennelle
On s'endurait
Pendre la crémaillère
Procession

Sculpteur de citrouilles

Regards des petites personnes

épouvantails

ouellette001.com

Accueil
Art de vivre au Québec
Info et services
Photos 1280 px et +
Québec en photos
Racines et sentiers
Regards d'enfants
Dernière page éditée

CHRONIQUE HEBDOMADAIRE

Art de vivre au Québec
Coutumes et usages


Mauricie, Champlain (municipalité), chemin du Roy (rue Notre-Dame, route nº 138), décorations d'Halloween, le dimanche 26 octobre 1997, photo 971026_05_800.

Maxime Caron, 11 ans, découpe son potiron comme son voisin, Guy Poirier, le sculpteur de citrouilles, la teinture rouge dégoulinante est de son cru

L'Halloween autour du 45º

Fin octobre, au Québec, après les rouges de l'automne, avant les blancs de la neige, entre les saisons, il ne reste que les ocres délavées et les ors parcheminés pour jouer avec la lumière.


Mauricie, Champlain (municipalité), chemin du Roy (rue Notre-Dame, route nº 138), décorations d'Halloween, le dimanche 26 octobre 1997, photo 971026_03_800.

maïs - citrouilles - feuilles mortes
près du trottoir - un épouvantail sur un banc

Épouvante

Dans nos villes et nos villages, dans la vallée du fleuve Saint-Laurent, la météo parle déjà de risque de gel au sol, de neige fondante en montagne.

Chaque année, en octobre, sur le chemin du Roy, à Champlain, quelques citoyens rivalisent de créativité et donnent au village un air d'Halloween.

Avant de s'emmitoufler pour l'hiver, les sorcières donnent un dernier coup de balai, les fantômes épouvantent les âmes une dernière fois.


Mauricie, Champlain (municipalité), chemin du Roy (rue Notre-Dame, route nº 138), décorations d'Halloween, le dimanche 26 octobre 1997, photo 971026_02_800.

Fête des bonbons

Les maisons décorées invitent les enfants. Les monstres de l'Halloween quêtent de porte en porte, répétant la main tendue :

« Toc toc toc, la charité pour l'amour du bon dieu ».

Les enfants reviennent au foyer avec des tonnes de bonbons. Il faudra des jours et de jours pour les trier, les échanger, en manger, en donner et finir par les oublier

.

L'horreur

Les véritables horreurs de l'Halloween pullulent : sacs à ordures oranges, citrouilles, fantômes et sorcières en plastique bas de gamme. À Champlain, comme ailleurs, le pire côtoie le meilleur.

Des familles gardent les traditions. Papa, maman, enfants, découpent une citrouille, inventent des décorations et des déguisements à même les trésors des greniers.

Dans les coffres des grands-mères, on trouve encore un chapeau à voilette, un châle, une robe de débutante, les culottes de chasse ou l'habit de noce de pépère.

Coutumes et usages
Berçantes ] Berçantes et balançoires ] Coffre de cèdre ] Croix de chemin ] Cueillette de l'eau de Pâques ] [ Halloween autour du 45º ] Messe solennelle ] On s'endurait ] Pendre la crémaillère ] Procession ]

ouellette001.com
Accueil ] Art de vivre au Québec ] Info et services ] Photos 1280 px et + ] Québec en photos ] Racines et sentiers ] Regards d'enfants ] Dernière page éditée ]


le lundi 22 octobre 1998
le vendredi 18 février 2000 - le dimanche 12 mai 2013
constante mouvance de mes paysages intérieurs

 
mémoires enracinées dans le Québec du XIXe siècle, ramifiées dans le XXIe
 
20 ans de publications – 1 500 pages – 8 500 photos – 100 000 liens – Copyright © 1997-2017 – Tous droits réservés –  Revu le 2017-06-12
 

Publicité

Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent, au Québec

florelaurentienne.com