Qui sommes-nous ?
Dans le cadre de notre programme d'école internationale, nous avons à guider les jeunes dans des recherches qui répondent à des questions bien précises. Pour répondre à la question :
« Qui sommes-nous ? », j'ai amené les jeunes à se questionner sur leurs origines, sur leur culture et sur ce que veut dire
« être Québécois ».
Ce n'est pas facile pour des jeunes de 10 et 11 ans de saisir
toute la complexité d'une culture et surtout la leur.
Pour consolider toutes les informations qu'ils ont trouvées lors des recherches faites sur la culture québécoise, j'ai invité les élèves à faire l'abécédaire suggéré par la collection Mémo.
Par exemple, la prononciation de certains A « pardre » pour perdre et aussi la
prononciation de « oi » et « oé », le moé au lieu de moi.
Ainsi la phrase historique de Louis XIV « Le roi c'est moi ! » se prononce au Québec, dans le langage populaire, de la même manière que le roi l'eut certainement prononcée « Le roé c'est moé ! »
À partir d'une lettre de l'alphabet, ils devaient trouver un mot qui représente un aspect de la vie des Québécois et expliquer dans un court paragraphe les raisons qui justifient le choix de ce mot en regard avec la culture québécoise.
Cette activité s'est avérée très enrichissante pour les élèves ainsi que pour moi. Elle soulève plusieurs questions sur les aspects qui représentent vraiment la culture de notre peuple et permet de concrétiser les réponses trouvées à l'aide des dessins.
En résumé, c'est une activité de synthèse des plus intéressantes même pour des adultes. Je vous invite à relever le défi.
Mireille Gagnon, école le P'tit Bonheur
Trois-Rivières, novembre 1999
Comment ajouter tes dessins
Si tu veux exposer dans cet espace réservé aux œuvres des enfants du monde entier, envoie-moi ton dessin par courriel.
Je te donnerai mon adresse postale sur demande.
Je souhaite connaître :
ton nom et ton âge
le nom de ta ville, de ta région, de ton pays
ton adresse de courriel
l'adresse de tes sites Internet préférés
et tout ce que tu voudras