Nichole Ouellette
présente
Savoir dire et faire
Index Accent - Bilingue Drapeau - Expressions Igloo - Je me souviens L'eau d'érable Le nom des plantes Les sucres Ma maison Nomenclature Neige - Origine - Poutine Plantes venues d'ailleurs Saint-Jean-Baptiste Sleigh, tonne, bois coti Temps des sucres Xénophile - Yoyo
ouellette001.com
Accueil Références - sources Art de vivre au Québec Infos et services Photos choisies Québec en photos Racines et sentiers Regards d'enfants À propos À LA UNE
|
CHRONIQUE HEBDOMADAIRE
Regards des petites personnes
Savoir dire et faire
Les plantes venues d'ailleurs
L'homme blanc n'arrive pas seul en Amérique, des migrations végétales l'accompagnent. Sur le continent les explorations en
canot d'écorce, les chemins de fer, les routes, l'agriculture, favorisent l'invasion de centaines d'espèces de plantes venues d'ailleurs. Parfois elles s'acclimatent si bien qu'elles déplacent les plantes indigènes. Nous appelons souvent ces plantes des mauvaises herbes.
Émilie-Maude Laperrière, 10 ans, Laval |
Marcelle Gauvreau a été couchée sur une chaise berçante pendant des mois
elle admirait les arbres et les fleurs
elle écoutait le vent qui soufflait dans les branches
|
La flore laurentienne, telle que la virent Jacques Cartier,
Samuel de Champlain, Louis Hébert, Michel Sarrazin, Pehr Kalm et Jean-François Gaulthier, différait donc beaucoup de celle que nous voyons aujourd'hui.
Manolo, 10 ans, Laval |
le Frère Marie-Victorin a eu la même maladie que Marcelle Gauvreau
|
Certains éléments, introduits d'Europe ou d'ailleurs, sont même parmi ceux qui donnent une apparence caractéristique aux paysages familiers.
Maxime L.F., 10 ans, Laval |
ceci est Marie-Victorin avec la fleur jaune
il a cherché beaucoup de temps pour connaître son nom
|
Que serait le printemps sans l'éclatante floraison des pissenlits; que seraient nos champs, l'été sans le peuple étoilé des marguerites, sans la note céruléenne de la chicorée, et sans la sanguine ardente de l'épervière orangée ?
Jason Knez, 9 ans, Laval |
j'ai dessiné quand le frère Marie-Victorin était assis sur la roche
|
Et combien différents sont maintenant les rivages du Saint-Laurent, depuis le lac Saint-François jusqu'à Saint-Jean-Port-Joli, couverts du manteau pourpre et rose tissé avec la salicaire des îles basses et le butome des battures !
Hélène Oum, 10 ans, Laval |
le frère Marie-Victorin
des arbres
l'érythrone d'Amérique
|
Marcelle Gauvreau
Le vendredi 19 mars 1999, de 13h00 à 15h00, dans une petite salle de classe, ils étaient 50 enfants, de 9 et 10 ans, curieux, gentils, attentifs, éveillés, à écouter et poser des questions sur Marcelle Gauvreau et le Frère Marie-Victorin.
J'ai dit de mon mieux : l'enfance, la tuberculose, la carrière, le courage d'une des premières scientifiques du Québec. J'ai dit l'érythrone d'Amérique et l'affection que Marie-Victorin portait à Marcelle Gauvreau.
En échange, les garçons et les filles illustrent ces histoires.
le lundi 31 mai 1999 - le jeudi 14 juin 2012
|