Nichole Ouellette
présente
Art de vivre au Québec
Plein air
Index À Saint-Hyacinthe Canot de compétition Chasse à l'oie blanche Course de canots, le 21 mai Course de canots, départ Course de canots, portage Course de canots, portage Fleurifête Motoneige P'tits poissons des chenaux Pêche blanche sur la glace Promenade en traîneaux
Papier peint
Sommaires
Boire et manger Chouchous, du coq à l'âne Courtepointe Coutumes et usages Médecine et santé Mots et parlures Plein air Saisons Savoir-faire
Regards des petites personnes
l'automne
ouellette001.com
Accueil Références - sources Art de vivre au Québec Infos et services Photos choisies Québec en photos Racines et sentiers Regards d'enfants À propos À LA UNE
|
CHRONIQUE HEBDOMADAIRE
Art de vivre au Québec
Motoneige
Les pistes
Au Québec, en marge du réseau routier, près de 35 000 kilomètres de pistes de motoneige traversent le territoire de part en part.
Sentier Trans-Québec 3, près de la route Massicotte, Saint-Prosper-de-Champlain. Le dimanche 4 janvier 1998, photo 971228/16a. |
taillés à vif dans la forêt boréale et l'hiver, les sentiers de motoneige donnent accès à des panoramas souvent spectaculaires |
À moins d'habiter à proximité d'un sentier ou de pratiquer le sport, la présence des pistes de motoneige demeure peu visible et peu connue pour la majorité des québécois.
Autorisation de publier : Michel Brault, coordonnateur des Services aux membres, courriel le 12 janvier 2000. |
carte des pistes de motoneige offerte gratuitement par Tourisme Québec
téléphones :
(514) 873-2015
ou 1 (800) 363-7777 (appel gratuit du Québec, d'ailleurs au Canada et des États-Unis)
Tourisme Québec : www.bonjour-quebec.com
La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec : http:// fcmq.qc.ca
|
Selon la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, l'activité génère des revenus de plus de 1 milliard de dollars, par année.
En plein bois
Loin des grands centres, dans des régions sous-peuplées, l'industrie de la motoneige donne naissance à des commerces inattendus.
Cabane Chez Roger, route Massicotte, Saint-Prosper. Le dimanche 7 février 1999, photo 990318/11. |
les beaux dimanches d'hiver
les motoneigistes mordus et amateurs
attendent en ligne pour "bruncher" |
Comment imaginer une foule en attente d'une place pour manger, faisant la file jusqu'à l'extérieur du bar/restaurant, en plein bois, le dimanche matin, à Saint-Prosper-de-Champlain.
Lois, sécurité et facilité
Depuis quelques années, j'observe que l'agriculteur et le travailleur forestier ouvrent et entretiennent leurs chemins de bois avec des tracteurs équipés de souffleuse. Ces machineries adaptées aux besoins de l'hiver détrônent peu à peu les motoneiges utilitaires.
La Porte de la Mauricie, près de Yamachiche, février 1999. Photo 990318/17. |
Nous verrons toujours le fils du cultivateur et ses amis se promener hors sentier, dans les champs et les bois, sur des motoneiges vrombissantes.
Cependant, les lois, la sécurité publique et la facilité incitent les motoneigistes à emprunter les pistes balisées et surveillées.
[ Précédente ] [ Index ] [ Suivante ]
le lundi 17 janvier 2000
constante mouvance de mes paysages intérieurs |
|
|