Nichole Ouellette

présente
Coutumes et usages
Berçantes Berçantes et balançoires Coffre de cèdre Croix de chemin Eau de Pâques Fête-Dieu Fête-Dieu Halloween autour du 45º On s'endurait Pendre la crémaillère
ouellette001.com
Accueil Références - sources Art de vivre au Québec Infos et services Photos choisies Québec en photos Racines et sentiers Regards d'enfants À propos À LA UNE
|
CHRONIQUE HEBDOMADAIRE
Art de vivre au Québec
Coutumes et usages – Berçantes et balançoires
Berçantes et balançoires
invention américaine
Balancelle, berceuse ou, québéc, berçante. - Rocking-chair.
Un américain invente la chaise berçante au XVIIIe siècle. Une tradition accorde cette invention à l'homme politique, physicien et publiciste Benjamin Franklin (1706-1790). Il aurait eu le premier l'idée de mettre des patins courbes à un fauteuil droit.
cheval de bois
balançoires
et chaises berçantes
tôt ou tard bercent
petits et grands Québécois
Le Québec adopte la chaise berçante vers 1825. Nos ancêtres éprouvent un tel engouement pour cette chaise que la plupart des habitations en possèdent au moins un exemplaire, souvent toute une collection.
Art de vivre
Depuis le XIXe siècle, l'infinie variétés de formes et d'ornementations des chaises dites «à berceaux» démontre le génie inventif des québécois.
La forte demande de meubles pour l'intérieur et l'extérieur stimule l'imagination des artisans et des fabricants. Ils créent des chaises double à trois berceaux, des bancs à patins courbes, des berceuses d'enfants et des balançoires de tout acabit.
Qu'elles soient mobiles au bout de chaînes, sur des patins ou sur des mécanismes sophistiqués, les balançoires et chaises berçantes tiennent une place importante dans l'art de vivre au Québec.
Voisinage
Les dames m'invitent dans la balançoire. Je demande l'autorisation de tricoter quelques rangs sur le bas deux couleurs de madame Massicotte. Aussitôt elle fatigue de me voir à son travail. Il semble que je ne fais pas suivre les laines comme il faut !

Rue Principale, Saint-Prosper, le 23 juillet 1999, photo 99072303a.
|
à l'ombre
dans la balançoire
Bernadette Dupuis-Massicotte, 87 ans et sa voisine Alice Baribeau
|
Repos
Dans nos villes et nos village, sur les galeries et dans les parterres, semaine et dimanche, les soirs d'été, nos gens se reposent dans la tiédeur du soir qui descend.
Traditionnellement les femmes occupent les chaises berçantes sans bras. Elles permettent d'allaiter les bébés, de coudre, de repriser, de tricoter, de broder. Le fauteuil avec accoudoirs revient aux hommes.
Les « y-l'ont-dit » affirment que les vieilles filles s'identifient facilement dans les chaises berçantes. Elles choisissent et se bercent vivement dans les chaises qui craquent, histoire d'attirer l'attention !

46° 38' 58.1" N - 071° 55' 36.9" O, MRC Portneuf,
Deschambault-Grondines (Municipalité), du cap Lauzon, rue Saint-Joseph,
section estuarienne du fleuve Saint-Laurent,
vers l'aval, dans la balançoire, Serge Martel, un cycliste qui passait par là, le vendredi 23 juillet 1999, photo 990723_01a_800.
|

Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Prosper-de-Champlain (Municipalité), rue
Principale, sur la galerie d'en avant, Lise Gravel et son copain Denis Gervais (Bill)
placotent après la journée de travail de ce dernier, le vendredi 23 juillet 1999, photo 19990723_04a_800.
|
le lundi 16 août 1999 - le lundi 23 août 1999
le samedi 4 mars 2000 - le samedi 14 avril 2012 - le dimanche 19 janvier 2014
constante mouvance de mes paysages intérieurs
|