Nichole Ouellette
présente
Correspondance - confidences
Allons zau bois Amante du grand fleuve C'est ennuyant - Le vide Couleurs odeurs d'hiver Coup d'épée dans l'eau Cré folles ! en tout cas Darling forever Des mots et des hommes De la soie, du cachemire Dernier amant/amour Harnacher la Batiscan Je te le dis, j'te cré pas L'aventure de la veillesse L'eau à la bouche La danse des 7 voiles Les loups - Un champ de tir Les vents dansent Non à la désespérance Pioché pinceau en main Quels illuminés Rentrer chez les soeurs ! Sèmes des carottes, j'te dis Terrifiante inventerie Ton talent insupportable Tu me surprends encore Tu veux faire du canot vent qui vente vous même !
ouellette00.1com
Accueil Références - sources Art de vivre au Québec Infos et services Photos choisies Québec en photos Racines et sentiers Regards d'enfants À propos À LA UNE
|
Racines et sentiers
Correspondance - confidences –
Refus de la désespérance
Refus de la désespérance
Dans son ouvrage la Flore laurentienne (1935), le frère Marie-Victorin (1885-1944) conclut le chapitre du dynamisme sur une
note brutale. Selon le frère, seule la disparition de l'espèce humaine sur la Terre peut rétablir l'équilibre des forces d'évolution ou d'élimination.
Par la destruction des barrières, par la suppression des distances, par l’activation des transports, qui troublent le balancement millénaire des éléments de la biosphère, elles tendent à établir sur la planète une certaine uniformité.
Mais ces facteurs diminueraient graduellement d’intensité dans l’hypothèse de la destruction de notre civilisation et d’un retour possible à la barbarie ; ils cesseraient d’agir avec la disparition de l’espèce humaine. L’équilibre ancien devrait alors se rétablir, à peu de chose près.
Les hordes végétales depuis longtemps tenues en échec par le labeur humain, les plantes de proie longtemps traitées en ennemies, s’avanceraient sur nos champs, monteraient à l’assaut de nos villes, en couvriraient les ruines d’épaisses frondaisons, cependant que sur les cendres de la grande maison humaine, dans un air devenu plus pur, sur une terre redevenue silencieuse, brillerait encore, libéré, sauvage et magnifique, le flambeau de la Vie !
Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne, p. 78
|
Scientifiquement parlant, je ne conteste pas Marie-Victorin. Mais.
Je refuse la désespérance engendrée par la négligence et le manque de vision de nos dirigeants, à tous les niveaux de gouvernement.
Honte et scandale
Sous des prétextes économiques, les gardiens du patrimoine naturel du pays, nos femmes et hommes politiques, assistent sans broncher à la vente et au saccage de nos rivières, de nos parcs provinciaux, des richesses de nos terres.
C'est à se demander si en poste de décision, dans nos ministères, quelqu'un quelque part comprend la dynamique de l'ensemble du territoire. Est-ce que quelqu'un se rend compte des dommages que nous causons à l'équilibre des éléments, en souillant l'eau de nos rivières, l'eau potable des nappes phréatiques, la qualité de l'air, la qualité des sols, en mettant en péril la survie des espèces animales.
Est-ce que quelqu'un peut arrêter les prédations aveugles sur le milieu ? L'homme fait partie de la nature au même titre que l'arbre, l'oiseau et la rivière. Les gestes de destructions de l'environnement sont des gestes suicidaires.
L'histoire
Aux moments de tourmente dans nos vies, lors des deuils, des souffrances, de la vieillesse, quand l'argent n'a plus d'importance, quand la santé nous abandonne, il reste un ancrage, une lumière, une consolation : la beauté de la Nature, le printemps, l'été, l'automne, l'hiver.
Pourquoi le Québec possède-t-il le plus haut taux de suicides d'enfants au monde ?
Plutôt que d'interroger de grands savants impuissants, nous devons nous pencher avec rigueur sur la portée de nos actes contre la vie. Chaque fois que nous détruisons l'équilibre naturel, nous léguons le désespoir en héritage à nos enfants.
Monsieur Lucien Bouchard, Premier ministre du Québec, est-ce que l'histoire se souviendra de vous comme de celui qui aura liquidé les dernières rivières intactes du Québec ?
Note : Lucien Bouchard est assermenté Premier ministre du Québec
le 29 janvier 1996, il annonce son retrait de la vie politique le 11 janvier 2001.
Feu de joie sur la grève, série fleuve Saint-Laurent, encre de Chine, papier Nekooso, couleur lin naturel, 160 m, 19.5 x 29.5 cm
(11 1/2 x 7 1/2), numérisation Feu_de_joie_001_800.
|
le lundi 11 octobre 1999
le dimanche 5 mars 2000 - le mercredi 10 octobre 2012 - le mardi 10 décembre 2013
constante mouvance de mes paysages intérieurs
Copies :
Lucien Bouchard, premier ministre du Québec (accusé réception 99-12-07)
Paul Bégin, titulaire du ministère de l'Environnement
Guy Chevrette, responsable de la Faune et des Parcs
Yves Beaumier, député du comté de Champlain
Bernard Lemaire, président du conseil d’administration de Cascades inc., président et chef de la direction de Boralex inc.
|