Nichole Ouellette
présente
Correspondance - confidences
Allons zau bois Amante du grand fleuve C'est ennuyant - Le vide Couleurs odeurs d'hiver Coup d'épée dans l'eau Cré folles ! en tout cas Darling forever Des mots et des hommes De la soie, du cachemire Dernier amant/amour Harnacher la Batiscan Je te le dis, j'te cré pas L'aventure de la veillesse L'eau à la bouche La danse des 7 voiles Les loups - Un champ de tir Les vents dansent Non à la désespérance Pioché pinceau en main Quels illuminés Rentrer chez les soeurs ! Sèmes des carottes, j'te dis Terrifiante inventerie Ton talent insupportable Tu me surprends encore Tu veux faire du canot vent qui vente vous même !
Parc de la Batiscan
Regards des petites personnes
La Batiscan
rivière de ma vie
ouellette001.com
Accueil Références - sources Art de vivre au Québec Infos et services Photos choisies Québec en photos Racines et sentiers Regards d'enfants À propos À LA UNE
|
Racines et sentiers
Correspondance - confidences –
Harnacher la Batiscan
Harnacher la Batiscan Lettre à Hubert Reeves, la vente
En ce moment, au Québec, une frénésie vise à harnacher les dernières rivières plus ou moins intactes du pays. Je ne sais si vous avez suivi, ces derniers jours, le dossier du Parc de la rivière Batiscan ?
Parc de la rivière Batiscan,
les gardiens ont vendu le fond de la rivière à une compagnie internationale !
En gros, les administrateurs (gardiens) du Parc ont vendu le fond de la rivière à la compagnie Boralex, une filiale de Cascades inc., des frères Lemaire, de Kingsey Falls. Ces derniers projettent de construire deux barrages qui détruiront autant de chutes.
Qui connaît les implications ?
Une rivière à la fois, peut-être que ces petits barrages semblent insignifiants. Dans une vue d'ensemble, à court et moyen termes, ce sont toutes les chutes et toutes les rivières du Québec qui se retrouveront harnachées.
Parc de la rivière Batiscan, le lundi 17 mai 1999. Photo 99051915a. |
vestiges du barrage Saint-Narcisse construit en 1924
d'ici partait la première grande ligne de transmission (à haute tension) de l'empire Britannique
|
Qui connaît les implications écologiques que pareilles interventions entraînent sur le patrimoine naturel du pays et de la Terre ?
Intelligence universelle
Je réfléchis beaucoup à ces questions. J'en suis venu à penser qu'il manque, au Québec, une intelligence universelle capable de conceptualiser l'ensemble des impacts sur le terrain et dans le temps.
Marie-Victorin, s'il était là, userait certainement de ses influences, de ses pouvoirs de persuasion, pour faire comprendre à tout le monde la portée de ces gestes qui ne sont pas anodins.
Hubert Reeves,
je pense à vous
Dans le cheminement de mes pensées, aujourd'hui, je pense à vous. Hubert Reeves, il me semble que vous êtes la seule personne assez influente pour parler à nos dirigeants et peut-être arriver à neutraliser cette folie de destruction suscitée par l'appât du gain immédiat.
La portée de nos gestes
Je suis inquiète de ce que nous faisons à la Terre. Voulez-vous vous pencher sur cette question. On ne peut pas laisser de pareils enjeux entre les mains de petits futés ruraux qui ne voient pas plus loin que trois coudées dépassées leurs villages.
je vous demande d'expliquer la richesse de nos eaux vives aux Québécois
Le 21 septembre dernier, le Comité des amis de la rivière Batiscan organise une soirée d'information, à Saint-Stanislas. Près de 200 personnes assistent à soirée.
Le 28 septembre 1999, dans une lettre adressée aux maires des municipalités concernées, le Comité demande des informations précises sur les circonstances qui entourent diverses transactions immobilières à l'intérieur des limites du Parc de la rivière Batiscan.
Ce que je vous demande, c'est de vous pencher sur la cause de l'eau vive dans l'ensemble du Québec. Je vous en prie, expliquez à tout le monde qu'en mutilant nos rivières nous sabordons notre vaisseau spatial, la Terre.
Les promoteurs patinent mon compte rendu
Le jeudi 14 octobre 1999, 17 h 30, salle municipale Saint-Stanislas, réunion d'information organisée par les promoteurs (locaux) du barrage sur la rivière Batiscan.
Si vous aviez vu les têtes de pioches de ces vieux ratoureux de la campagne, si vous aviez vu la mauvaise foi, les contradictions, les incohérences, l'odeur de magouille, dignes des anciennes réunions politiques du temps des purs et durs rouges ou bleus. Vraiment on serait crû dans un autre âge.
Le président de Boralex, Jacques Gauthier, avait l'air d'un enfant de chœur à côté, de ces forces de la nature. Jacques Gauthier probablement diplômé de toutes les facultés de commerces, brillant, intelligent, vite sur ses patins, ne devait pas s'attendre à se voir confronter avec le Québec profond : opiniâtre, têtu, qui ne veut rien savoir de l'environnement, de l'éthique, de ce qui se passe de l'autre bord du village.
Incroyable mais vrai ! Alors quand vous pensez que vous avez tout vu dans les couloirs feutrés des lobbies, des grenouillages politiques et des tra la la, vous pouvez vous dire que ces gens sont probablement les fils et les filles de ces habitants débrouillards qui savent depuis longtemps faire du chemin avec leurs cents.Ils étranglent le milieu après en avoir assuré la survivance.
Lors de la soirée je n'ai pas vu, pas entendu un seul mot pour les héritiers, leurs enfants, ceux qui suivent. Il n'y avait là que des têtes blanches à œillères, justes des hommes en plus. De l'autre bord, les écolos, comme ils disent, posaient des questions pertinentes avec parfois une note de sarcasme, de mépris, pour tourner en ridicule. Je suis sortie de là chamboulée parce que les énergies entremêlées donnaient un cocktail indigeste.
Saint-Prosper-de-Champlain, le vendredi 15 octobre 1999
|
46° 34' 51.2" N - 072° 24' 41.1" O, Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Stanislas
(Municipalité), Parc de la rivière Batiscan, secteur Murphy, 08:23 le jeudi 15 avril 2010, photo Parc_riviere_Batiscan_007_800.
|
46° 34' 51.2" N - 072° 24' 41.1" O, Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Stanislas
(Municipalité), Parc de la rivière Batiscan, secteur Murphy, 08:23 le jeudi 15 avril 2010, photo Parc_riviere_Batiscan_008_800.
|
le lundi 4 octobre 1999
le dimanche 26 octobre 1999 - le dimanche 5 mars 2000 - le vendredi 22 novembre 2013
constante mouvance de mes paysages intérieurs
Copies
Lucien Bouchard, premier ministre du Québec (accusé réception 99-12-07)
Paul Bégin, titulaire du ministère de l'Environnement
Guy Chevrette, responsable de la Faune et des Parcs (accusé réception 99-10-21)
Yves Beaumier, député du comté de Champlain
Bernard Lemaire, président du conseil d’administration de Cascades inc., président et chef de la direction de Boralex inc.
|