— À la cabane à sucre : chalumeau et tubulure - évaporateur à eau d'érable - produits d'érable — ouellette001.com  - outil de recherches >>>

Nichole Ouellette

présente

Art de vivre au Québec

Autour du monde
À Bertrix
Carte Belgique
Carte île Maurice
Côte d'Azur
Edelweiss
Éclats de rire
En classe
Le fête des histoires
Les enfants et moi
Marché d'Annecy
Paris, la promesse
Paul en Asie
Péco en Australie
Péco en Inde

Sommaires
Introduction
Le printemps
L'été
L'automne
L'hiver
Art et artistes
Autour du monde
Boire et manger
Coutumes et usages
Écologie et sciences
La forêt boréale
Médecine et santé
Mots et parlures
Plein air
Royaume de l'eau
Savoir-faire
Gaspésie, les Îles
Mauricie
Montréal

Regard des petites personnes

Histoire
ponctuée

ouellette001.com

Accueil
Art de vivre au Québec
Info et services
Papiers peints
Québec en photos
Racines et sentiers
Regards d'enfants
Synopsis

CHRONIQUE HEBDOMADAIRE

Art de vivre au Québec
Péco à Sydney, en Australie


Mon cousin Péco en Australie

Dans un message électronique daté du 12 novembre dernier, mon cousin Jacques Lussier (alias "Péco"), en voyage autour du monde, parle de ses faits vécus à Sydney. Sa description du concert à l'opéra ne manque pas saveur !
visite de Sydney | concert de jazz | le chef d'orchestre | Céline

Visite de Sydney
Sydney Tower

Depuis deux semaines que je visite Sydney. Je me suis rendu dans la tour du centre ville à plus de 305 mètres de hauteur d'où nous avons un très bel aperçu de la ville et de la baie de Sydney qui est considérée comme une des plus belles au monde, au loin l'on voit le Pacifique.

Je suis aussi allé dans le parc Watarah pour y voir des koalas de Tasmanie et des kangourous dont un des descendants de Skippy. D'ailleurs c'est dans ce parc qu'ont été filmées les émissions de télévision : Skippy le kangourou.


© Jacques Lussier "Péco"
Indes
été 1999

Je suis allé voir aussi les surfeurs à la plage Mundi mais c'était un peu frais pour voir les baigneuses. J'en ai profité aussi pour visiter le jardin botanique où j'ai passé une journée formidable à relaxer et voir des arrangements et des arbres magnifiques. Comme il y a des petites pancartes sur les arbres, en plus, on peut s'instruire. J'en ai fait un de mes lieux de prédilection parce qu'il s'agit d'un havre de paix d'une grande beauté et que la vue sur la baie y est extraordinaire.


Jazz

Vendredi je suis allé à un bar terrasse pour le 5 à 8. Il y avait un band de jazz, guitare, contrebasse, drum et saxophone.


© Jacques Lussier "Péco"
Indes
Himalaya
été 1999

Ça m'a permis de fraterniser avec des australiens-ennes de ma génération car l'endroit est plus fréquenté par les locaux que les touristes.


À l'opéra
Sydney Opera House

Lundi, j'ai visité l'opéra (centre d'art) de Sydney. Je me suis payé une petite gâterie, un billet pour le concert de samedi après midi.

J'en sors à peine et je suis encore tout émerveillé par le plaisir d'écouter de la musique classique dans un endroit fait pour ça.


© Jacques Lussier "Péco"
Indes
été 1999
Himalaya

J'avais un billet back stage (ça doit être normal pour un back paker), mais dans la première rangée. Si je n'ai pas vraiment pu voir les cordes j'étais avec les percussions. Ceux qui jouent 30 secondes sur une pièce de 20 minutes. Mon favori est le joueur de triangle il a joué environ 10 secondes en 2 heures ! Comme il était juste en avant de moi, on aurait échangé nos places et personne s'en serait aperçu, excepté le chef.


Le chef d'orchestre

Le chef d'orchestre, j'étais bien placé pour le voir, comme l'orchestre d'ailleurs. D'habitude dans un concert on le voit de dos.

Au premier morceau j'ai du me retenir pour ne pas rire (le concert c'est comme la messe, si je me rappelle, on n'a pas le droit de parler, tousser et de péter).

Le chef m'a fait penser avec ses mimiques et sa manière de diriger, à l'ancien chef d'orchestre du Cirque du soleil, avec sa trampoline et ses bottines de ski. Il ne manquait que les dizaines de baguettes pour faire pareil.

Sa chevelure abondante (ça doit être un tapis) battait la mesure autant que sa braguette, oups... excusez, sa baguette.

Malheureusement pour moi je n'ai pas fait comme d'habitude, je n'ai pas acheté le programme. Je ne sais pas ce qu'ils ont joué, mais j'ai beaucoup aimé.


Céline

Aussi, cette semaine j'ai terminé de lire le livre de Céline (non pas Dion), l'auteur française. Vu que vous êtes tous et toutes plus instruits que moi, il doit bien y en avoir un ou une qui peut me répondre et m'expliquer l'expression que je ne connais pas :

"FAIS PAS TON JACQUES" ?

SALUT PECO XXX
Jacques Lussier
Sydney, le 12 novembre 1999.

Autre page :
Péco en Indes


le lundi 22 novembre 1999
constante mouvance de mes paysages intérieurs

 

 
Google
 



florelaurentienne.com

ouellette001.com : Palmarès, pages les plus achalandées | Audience depuis juillet 1997
Courriel à Nichole Ouellette

Utilisation du site | Prudence
Copyright © 1997-2008 Nichole Ouellette. Tous droits réservés.
Revu le 2008-03-16