chronologie de sa vie | nouveaux documents
Collaboratrice de Marie-Victorin
Bravo pour tes récentes chroniques. Tu m'as fait rencontrer une femme remarquable en cette collaboratrice de Marie-Victorin. Continue à entretenir la flamme de la connaissance comme tu sais si bien le faire.
Bientôt. Bizous pour le temps des fêtes.
Robert Robert, vendredi 18 décembre 1998.
Attelages de cheval
A quand remonte l'installation des grelots sur les attelages de cheval ; origine et surtout pourquoi on équipait les attelages de grelots? Il y avait-il des raisons pratiques et si oui lesquelles?
Très sincèrement je vous félicite pour votre beau travail et vous souhaite un Joyeux Noël. Merci
Jean-Marie Martineau, vendredi 18 décembre 1998.
Pour Noël
pour Noël
je propose une ronde
je souhaite que chacun de mes chouchous
qui a un site Internet
m'envoie une photo inédite
et un court texte
je ferai une page ou deux
avec des liens
vers ceux qui le veulent
chouchous de Corse
de Belgique
du lac Beauport au Québec
d'écoles en France, etc.
Fleurs sauvages
Chère Dame Nichole je navigue de temps à autre sur tes pages et je me demandais où tu prends les images de fleurs que tu insères dans tes pages, as-tu prise ces photos ou bien tu les as "trouvées" sur un site
quelconque... si c'est le cas, j'aimerais bien savoir lequel car je cherche moi aussi des images de fleurs indigènes (de sous-bois ou de marais) pour mettre dans ma future page. je fais partie d'un forum où il est question de jardinage mais certains ne semblent pas connaître les plantes genre
asaret ou ancolie ou sarracénie ou petit prêcheur.
peux-tu m'aider à trouver un site d'images (ou mieux, de photos)
merci en avance
Richard Gaudet, lundi 14 décembre 1998
nb. je fais toutes mes photos
PICHÉ Alphonse (1917-1998)
J'ai appris vendredi dernier la mort d'un de nos grands poètes,
Alphonse Piché. C'est une amie sur le Net qui me l'a appris et elle n'en savait pas plus sur les circonstances de sa mort ou quoi que ce soit. Alors j'ai fait une recherche sur le Net pour en savoir plus mais rien sur sa mort, rien mis à part un poème-hommage de Huguette Bertrand.
J'ai donc décidé de lui rendre hommage sur mon site de poésie québécoise avec le peu de ressources que j'avais et c'est pourquoi je vous écris.
Lors de mes recherches, bien évidemment, je suis tombée sur votre site et comme vous sembliez très proche de lui, je me suis dit que vous pourriez sûrement m'éclairer. Je vous en serais très reconnaissante si vous pouviez me transmettre des informations à ce sujet ou si vous préférez écrire un court texte en sa mémoire, je l'ajouterais au contenu de "mon" hommage.
Merci beaucoup et mes plus sincères sympathies.
Sophie Lemay, alias Souvreine, jeudi 10 décembre 1998
poetesse@multimania.com
j'ai parlé à Alphonse Piché>
peu de semaines avant son décès
il m'a simplement dit
alors j'ai fais ces pages
pour l'accompagner de mon mieux
vers cette mort qui lui faisait tant horreur
le jeudi 10 décembre 1998
Revue l'Actualité
Merci, madame Ouellette, de m'avoir signalé vos chroniques, visiblement bien documentées.
Commentaires de Luc
Chartrand, journaliste
L'actualité, 1001 de Maisonneuve ouest, Montréal, Qc.
Canada H3A 3E1 - Tél: (514) 843-2549
Le jeudi 10 décembre 1998.
Une rose
J'ai visité votre site et pour marquer ma reconnaissance pour tout le travail accompli je vous invite à voir un site que j'ai trouvé super beau. La rose qui est présentée, je vous l'offre bien que ce ne soit pas moi qui l'ai réalisée.
Quand quelque chose est beau, pourquoi ne pas partager avec quelqu'un d'autre ?
http://www.se-tel.com/~sarah/rosewithin.html
Au cours des prochaines heures, j'ajouterai votre lien sur mes pages d'artistes et artisans.
http://www.multimania.com/quebecunpays/
Au plaisir et à bientôt
Robert Bertrand, rédacteur QUÉBEC, Un Pays
le jeudi 10 décembre 1998.
Première maternelle du Québec
Votre biographie de Marcelle Gauvreau nous en apprend sur cette grande québécoise méconnue, mais pas pour longtemps.
À tous ceux à qui j'en ai parlée dans le passé confirme qu'elle fut la directrice et l'éducatrice, une vraie, une grande, de la première maternelle au Québec. Elle amenait à ses très jeunes élèves un vrai chat, un vrai lapin, de vraies fleurs... pour des observations directes. Montessori à côté, ne ferait pas le poids.
J'ai sous les yeux un original de la première édition de Plantes curieuses de mon pays chez Fides. Ses textes pour les enfants : une vulgarisation que personne je crois ne pourrait surpasser. Les illustrations de J.-R. Dufresne en vraies couleurs, sont d'un réalisme et d'un intérêt indiscutable.
L'enfant est un tout petit personnage auprès des plantes illustrées. Le 27 février 1957, le Centre de psychologie, Collection de l'Éveil. publie une autre édition avec des planches hors texte par Hélène Gagné-Dufresne. Il est regrettable qu'on ait pas repris les dessins de l'édition originale. Était-ce à cause de la petitesse de l'enfant à côté d'un Petit-prêcheur, d'une Sarracénie, d'un chou puant... géant! qui serait antipédagogique ?
Salutations !
Raoul Carrier, mercredi 9 décembre 1998.
Verglas 1997
J'ai trouvé votre page web intéressante dans l'ensemble mais une légère erreur, je crois s'y est glissé.
Vous mentionnez que le verglas est arrivé en 1997, et bien non. Du moins pour la région métropolitaine et la Montérégie.
À bientôt
Claude Lequin, mardi 8 décembre 1998.
Épaisseur de la glace
Bonjour Nichole, très beau site en passant ! Peux-tu me dire à quelle épaisseur de glace on peut commencer à pêcher sur un lac sans avoir peur d'aller retrouver les truites dans leur milieu naturel ?
MERCI bye bye !
André Jourdain, lundi 7 décembre 1998.
De Mauricie
Bonjour chère madame Ouellette. Il me fait plaisir de vous offrir mes sincères félicitations pour votre
site
, c'est de loin l'un des plus intéressant que j'aie visité et encore je ne l'ai trouvé que depuis quelques jours et ce grâce à ma belle-soeur de Saint-Sévérin-de-Proulxville.
Je dois vous dire que j'avais de la parenté à Saint-Prosper, mon arrière-grand-mère : madame Joseph Gagnon (Etudienne Leduc), M. Désaulniers étaient tous parents avec moi. Il y a eu aussi des Cossette. Bien que native de Trois-Rivières, je suis demeurée à Proulxville et y ai même enseigné une année à la côte Saint-Louis.
Pour en revenir à votre site, il est complet en tout pour ce que j'en ai visité, et je suis certaine que vous avez sûrement encore plein d'idées.
Merci de nous faire partager tout votre savoir, vos origines et enfin tout. J'apprécierais savoir si vous recevez ce courriel en recevant une réponse si brève soit-elle étant donné votre travail.
Conie Parent, 3 décembre 1998.
De Paris
Tout d'abord un grand merci pour tout tes messages remplis de joies de vivre...
Je t'envoies ce courriel pour te souhaiter d'excellentes fêtes de fin
d'année à toi ainsi que toute ta petite famille qui doit être bien nombreuse !!!
En ce qui concerne mes recherches j'avance très doucement mais très sûrement. Je sais mon message est court mais en ce moment je suis très préoccupé par le travail (et les femmes!!!)
bien amicalement
Jean-François le petit francais parisien !!!
mardi 1er décembre 1998.
École de l'éveil
La fondation de l'École de l'Éveil et les relations avec Marie-Victorin m'intéressent particulièrement.
Je serais dans l'erreur en croyant que Marie-Victorin est le fondateur de l'Éveil ? Il lui a donné sa devise: Je voudrais savoir pourquoi toutes ces choses sont belles.
Vous allez nous éclairer sur ce sujet.
Raoul Carrier, lundi 30 novembre 1998.
Au clair de la lune
Voilà comme promis je te redonne mon URL de mon site. Les corrections sont faites, j'ai un ancien rédacteur en chef d'un journal européen qui ma tout relu cela avec beaucoup de maîtrise.
http://www.total.net/~laguem/auclairdelalune.html
Merci Nicole de le placer avec tes chouchous sur ton site.
Monique Laguë, vendredi 27 novembre 1998.
De Suisse
Je m'appelle Martine Charlet. J'ai 22 ans et je suis étudiante à l'école sociale et pédagogique de Lausanne en Suisse. Je suis en formation dans la section éducatrice de la petite enfance.
Nous avons eut un cour sur l'approche psychanalytique des dessins d'enfants et nous devons faire un travail sur ce sujet. Avec une amie nous voulions comparer des dessins fait dans une institution comme une crèche ou une garderie, et les dessins fait à la maison. Malheureusement nous n'avons rien trouvé sur ce sujet dans des livres.
En me baladant sur Internet je suis tombée par hasard sur votre site, que je trouve super et très bien fait en plus d'être intéressant, et je me suis dit que vous auriez peut être des adresses ou des livres à nous conseiller.
J'espère que vous pourrez nous être d'un grand secours. En vous remerciant d'avance je vous envoie mes meilleures salutations.
Martine Charlet, Lausanne, Suisse, vendredi 27 novembre 1998.
PROVANCHER Léon
Merci pour le beau cadeau que vous nous faites par la présentation de Léon Provancher. J'ai lu sa biographie il y a près de deux ans, rédigée sous la plume de M. Huard, et je dois vous avouer que c'est un récit assez captivant.
Merci également pour le lien vers mes photos. J'ai demandé au responsable de ce site, qui appartient à l'Association des entomologistes amateurs du Québec (A.E.A.Q) de mettre un lien vers le vôtre.
Bonne continuation, et félicitations pour l'excellent travail !
Robert Vigneault, le vendredi 27 novembre 1998
http://www.aeaq.qc.ca/robert_vigneault.htm
Généalogie
J'ai entendu parler de votre site à l'émission PAR LES TEMPS QUI COURENT à Radio-Canada. Très beau site. Comme il y a un intérêt pour vos
racines, je me permets de vous présenter la demande suivante :
Je fais la généalogie de la famille Audet dit Lapointe. Votre époux en
serait-il ? Et si oui, j'aimerais connaître ses parents, grands-parents. Je poursuis le travail de
Joseph Alfred Lapointe qui a publié dix volumes sur les descendants de Nicolas Audet en 1964. Ces volumes sont disponibles aux Archives nationales du Québec.
Veuillez recevoir mes meilleures salutations
Gaston Audet-Lapointe, vendredi 27 novembre 1998.
L'école de rang
Je suis à rédiger une recherche conviviale offerte sur le Web. Elle est en cours
de réalisation depuis le 15 nov.1998.
Si vous interrogez les personnes que vous connaissez qui ont fréquenté l'école de rang. elles seront tellement heureuses de vous raconter leurs souvenirs :
vous en serez vous-même réjouis.
Ma carrière d'enseignant a commencé en 1955 dans des villages, à l'époque où les écoles de rang existaient encore. J'en ai fréquenté deux dans mon enfance. Vous pourriez vivre l'évolution de ce projet. J'y travaille plusieurs heures par semaine:
http://www.erabliere-lac-beauport.qc.ca/rurales/rurales.html
Raoul Carrier, Charlesbours, jeudi 26 novembre 1998.
PetitMonde.qc.ca.
Bonjour madame Ouellette, Après analyse, notre comité de sélection a choisi d'inscrire votre site dans la section "Liens vers d'autres sites" -
catégorie "Enfants". Nous croyons en effet que la qualité de votre site mérite cette inscription. Si vous le désirez, nous vous ferons parvenir par courriel, la page "En primeur sur PetitMonde" à chacune des
révisions du site (c.i.d. à toutes les deux semaines).
En vous remerciant de l'intérêt que vous portez à notre site, recevez madame Ouellette nos salutations les plus sincères. Et, bonne visite sur PetitMonde.qc.ca.
Raymond Morin, coordonnateur des communications, mercredi 25 novembre 1998
http://PetitMonde.qc.ca.
Alphabétisation
Je travaille dans un centre d'alphabétisation. Je bâtis actuellement du matériel pédagogique pour les adultes en phase de s'alphabétiser. J'ai découvert votre site. Je le trouve à la fois diversifié et instructif.
Je me demande si vous accepteriez que j'imprime certains de vos textes. Ils pourraient être adaptés ou utilisés intégralement dans les classes pour les participants. J'ai tenté d'en imprimer, mais les textes ne sortent pas.
J'attends de vos nouvelles en espérant qu'elles seront bonnes.
Au plaisir !
Lise Lavallée, lundi 23 novembre 1998.
Invitation
Je vous remercie pour cette invitation, au sujet de la grande ronde pour
Noël.
Je regrette je n'ai pas cette page Web sur Internet , je ne pourrai participer à votre projet.
Mais je vais revenir faire un tour pour lire toutes ces pages qui seront bien intéressantes j'en suis certaine, comme toutes les autres que j'ai eu plaisir à lire.
Je vous remercie pour avoir pensé à moi. Au plaisir.
Jeannine B., dimanche 22 novembre 1998.