Alphonse Piché
Il est à Trois-Rivières un homme chéri de tous.
Poète, musicien, gentleman amoureux des femmes, bon vivant, l'air taquin, Alphonse Piché ne dédaigne pas un petit viatique (scotch).
Poète fraternel
En 1946, Alphonse Piché publie une première œuvre «Ballades de la petite extrace». En 1996, sous le thème «Alphonse Piché poète fraternel», la Société des écrivains de la Mauricie met sur pied des événements pour souligner les 50 ans de publication du poète.
« Orientales » entame une série d'hommages à Alphonse Piché. Cette exposition regroupe en vingt-quatre tableaux : des poèmes manuscrits d'Alphonse Piché, tirés de «Néant fraternel» et mes encres de Chine. Cette exposition marque également mes 25 ans de vie artistique.
j'aime la terre, le grand ciel, les vents déchaînés
j'aime les rivières, j'aime la vie
jumelés aux poèmes d'Alphonse
la gestuelle de ma peinture saisit l'instant
nous disons sur une même feuille les ronces
la terre, le grand ciel, les vents déchaînés
ORIENTALES
Les 20 haïkus, encres de Chine, de l'exposition Orientales rappellent les 50 ans de publications d'Alphonse Piché, mes 25 années de recherches artistiques et ma
5e participation au Festival international de la poésie.
Le vendredi 8 mars 1996, le vernissage de l'exposition «Orientales», me donne l'occasion de témoigner mon affection à Alphonse Piché. Je fais appel à ses compagnons de route, à ses amis.
Le maire Guy LeBlanc accepte la présidence d'honneur de l'exposition. Le tout Trois-Rivières accourt à la Galerie d'Art du Parc, pour fêter le poète.
Vingt-deux voix d'hommes à l'unisson
Henri-Paul Verronneau, directeur du Chœur des pèlerins, accepte avec enthousiasme de participer à l'hommage à Alphonse Piché.
Au moment du vernissage, Le chœur des pèlerins interprète Adoramus te en latin, un extrait des Sept paroles du Christ de Théodore Dubois. La chorale enchaîne avec la version française adaptée par Alphonse Piché.
Suit l'Hymne à la nuit de Beethoven. Les choristes chantent deux couplets et murmurent un troisième. À ce moment, le président de la chorale, Laurier Quessy, lit un témoignage à son ancien compagnon.
Chantre et membre de chorales pendant plus de 40 ans, Alphonse a chanté avec la plupart des membres du chœur.
Au cours de ces années, le poète adapte des versions françaises d'une quarantaine de cantiques. Il compose des paroles pour les mariages, les funérailles, etc., surtout pour les femmes !
Au temps de la jeunesse d'Alphonse, son oncle Ernest Piché, ténor héroïque, de Saint-Basile-de-Portneuf, chantait LA HURONNE.
Une pièce de folklore québécois bien aimée dans les années 1926 - 1930. J'ai déniché paroles et musique à la Bibliothèque nationale du Québec, à Montréal.
LA HURONNE.
Brune et gentille est la Huronne
Quand au village on peut la voir
Perles au col, mante mignonne
et le cœur dans son grand œil noir.
Sa veine a du sang de ses pères
ces maîtres du sol autrefois.
Vivent les Huronnes si fières
de leurs guerriers, de leurs grands bois.
Paroles de P. HUOT, musique du violoniste C. LAVIGUEUR.
Écho du Cabinet de lecture paroissial Vol IV no.1, 3 janvier 1861.
les murs tremblent
frissons dans le dos
larme à l'œil
Le veilleur
à Alphonse
peu de semaines avant son décès
au téléphone
Alphonse Piché me dit simplement
-«chère
maintenant
je crois qu'il faut se dire au revoir»
alors j'ai rédigé ces pages
pour l'accompagner de mon mieux
vers cette mort qui lui faisait tant horreur
Alphonse Piché, annotations de Patrick Coppens