Nichole Ouellette
présente
Courtepointe
Atelier du frère Jérôme Barrage sur la Batiscan Belgique image - carte Bonet Jordi, famille inuite Bonet Jordi, vie du peuple De Nouvelle-France Edelweiss, fleur des Alpes Fougères prêles lycopodes Frère Jérôme noir couleurs Île Maurice image - carte Lamoureux, feuille de route Lamoureux, scientifique LA MER ciel, écailles, sel Malachite et azurite Messier Gabrielle Microgadus tomcodal Nincherie Guido, verrier Piché Alphonse, poète Pollenia rudis Terre-Neuve et Labrador Thaïlande, Laos, Birmanie Australie, globe-trotter Inde, globe-trotter Sauver la Batiscan Violence de la Terre
Regards des petites personnes
La terre
et la colère
ouellette001.com
Accueil Références - sources Art de vivre au Québec Infos et services Photos choisies Québec en photos Racines et sentiers Regards d'enfants À propos À LA UNE
|
CHRONIQUE HEBDOMADAIRE
Art de vivre au Québec
Courtepointe – Pollenia rudis F. - Pollénie du lombric - (Cluster fly)
Tourbillons et vrombissements
En milieu rural, à la fin de l'été, après le départ des passereaux nicheurs, paraissent les
mouches d'automne. Elles se posent sur les murs ensoleillés, s'insinuent par les moindres interstices, sous le recouvrement des maisons et dans les bâtiments.
Saint-Prosper, le vendredi 27 septembre 1996, photo 960911/11a, à travers la moustiquaire de la porte-fenêtre. |
mouches mortes dans la maison jetées en pâture aux parulines en migration
|
Gouvernement du Canada
environnement : pesticides
Les pollénies du lombric passent l'hiver dans les endroits isolés des maisons comme dans les espaces vides des murs, les greniers, les placards et les pièces vides. Leur présence est particulièrement désagréable parce qu'elles laissent des taches sur les murs et les rideaux. De plus, les mouches qui meurent dans les espaces vides des murs risquent d'attirer d'autres insectes, les dermestes du lard qui, après s'en être nourris,
envahiront d'autres pièces de la maison.
|
Vieilles maisons de bois
Dans nos vieilles maisons de bois, les Pollenia rudis entrent par les portes et les fenêtres mal ajustées, les joints un peu lâches, les trous de souris, etc. Ces mouches envahissent l'espace, bourdonnantes, cillantes, elles se collent aux plafonds, se frappent aux murs, souillent tout de leurs fientes.
Dans les maisons, les mouches d'automne s'effondrent en tourbillonnant avant de mourir, en gang, entre les fenêtres, sur les planchers, sur les tablettes, dans les coins et racoins.
Les pollénies du lombric hivernent partout, dans les entre-murs, les entre-toits, les entre-tout et n'importe quoi !
classe : Insectes
ordre : Diptera - Diptères (mouches)
famille : Calliphoridae - Calliphoride
Gendre : Pollenia - Pollénie
La pollénie du lombric est une mouche gris foncé qui mesure environ 8 à 10 mm de longueur (0,31 à 0,39 pouce). Son corps est orné de motifs en damier noir et argent (sans reflet métallique), et la partie supérieure est couverte de poils dorés (qui peuvent disparaître avec l'âge). Contrairement à la mouche domestique, les ailes de la pollénie du lombric se chevauchent lorsqu'elle est au repos.
Bouchage de trous
Le calamité des mouches pollénies du ver cause de l'irritation, de la nervosité, une diminution de la qualité de vie dans nos maisons. Entendre ciller, voler avec vrombissement, jour et nuit, tous les jours, toutes les nuits, deux ou trois mois durant, ébranle les plus solides. Voir des nuées de mouches noircir les entre-fenêtres et joncher le sol dans chaque pièce de la maison, chaque jour lève le cœur.
Les vendeurs d'insecticides proposent des produits inadéquats. North Carolina Cooperative Extension Service et North Carolina State University suggèrent de bloquer tous les trous des habitations. Depuis des années, les voisins, les habitants du village et moi, nous y sommes tous au bouchage des moindres fentes. Dans nos maisons de bois centenaires pouvons-nous trouver et calfeutrer tous les petits trous ?
46º 35' 52,6" N - 72º 15' 38,8" O, Mauricie, Les Chenaux,
Saint-Prosper-de-Champlain, le revêtement de tôle dissimulait de vastes grappes de
pollénies du lombric, le jeudi 14 avril 1994, photo 940217_17_800
|
Pollenia rudis F., 46º 35' 52,6" N - 72º 15' 38,8" O, Mauricie, Les Chenaux, Saint-Prosper-de-Champlain, le mercredi 12 mars 2014, photo Pollenia_rudis_001_800.
|
|
La voisine s'en mêle !
T'as réussi à écrire sur elles !
Mais j'aurais aimé savoir comment elle se reproduit, si c'est vrai qu'elles
dégèlent au printemps.
T'as pas parlé des premiers jours de printemps, quand elles sortent de leurs cachettes pour crever... les maudites.
Au fait, en as-tu, toi, au mois de mars ? À l'étage, j'ai déjà ramassé une pelletée de mouches après avoir vaporisé de l'insecticide.
Et t'aurais pu mettre l'accent sur ta lutte acharnée de ces derniers
jours, et sur tes déceptions successives, ça aurait été drôle; c'est un
peu scientifique, ton affaire...
Jacqueline Chavignot
|
Sage et expert
chez maheu-maheu.com
l'exterminateur professionnel
me rappelle
que nous vivons
chez elles !
[ Atelier du frère Jérôme ] [ Barrage sur la Batiscan ] [ Belgique image - carte ] [ Bonet Jordi, famille inuite ] [ Bonet Jordi, vie du peuple ] [ De Nouvelle-France ] [ Edelweiss, fleur des Alpes ] [ Fougères prêles lycopodes ] [ Frère Jérôme noir couleurs ] [ Île Maurice image - carte ] [ Lamoureux, feuille de route ] [ Lamoureux, scientifique ] [ LA MER ciel, écailles, sel ] [ Malachite et azurite ] [ Messier Gabrielle ] [ Microgadus tomcodal ] [ Nincherie Guido, verrier ] [ Piché Alphonse, poète ] [ Pollenia rudis ] [ Terre-Neuve et Labrador ] [ Thaïlande, Laos, Birmanie ] [ Australie, globe-trotter ] [ Inde, globe-trotter ] [ Sauver la Batiscan ] [ Violence de la Terre ]
[ Boire et manger ] [ Chouchous, du coq à l'âne ] [ Courtepointe ] [ Coutumes et usages ] [ Médecine et santé ] [ Mots et parlures ] [ Plein air ] [ Saisons ] [ Savoir-faire ]
|
le samedi 18 septembre 1999 - le lundi 27 septembre 1999
le mardi 22 juin 2000 - le jeudi 6 octobre 2011 - le mercredi 12 mars 2014
constante mouvance de mes paysages intérieurs
|