Jordi Bonet (1932-1979)
Jordi Bonet, peintre, céramiste, muraliste et sculpteur québécois d'origine
catalane. Il voit le jour à Barcelone, en Espagne, le 7 mai 1932. Il s'établit au Québec en 1954. La lumière et l'espace de son pays d'adoption l'inspireront jusqu'à la fin de sa vie.
Admirateur de Gaudí et de Miró, féru de mythologie et d'histoire, Jordi Bonet s'intéresse d'abord au dessin. Par la suite, il devient céramiste, puis muraliste et sculpteur mondialement reconnu. Une centaine de murales en céramique, en aluminium ou en béton figurent parmi son œuvre. Ces murales se trouvent en Amérique de Nord, en Afrique et en Asie.
En 1969, Jordi Bonet acquiert le manoir Rouville-Campbell, sur les rives de la rivière Richelieu, au Mont-Saint-Hilaire. Il installe ses ateliers dans les anciennes écuries.
Jordi Bonet meurt à Montréal, le 25 décembre 1979.
Poète du geste libérateur, créateur dynamique et lyrique, le
credo d'artiste de Jordi Bonet peut se résumer ainsi :
« l'art est l'écriture des visions à dire »
Au bout des terres, une œuvre magistrale !
Les 500 années de ce volet de l'histoire de Terre-Neuve coïncident avec les 30 ans d'une rotonde extraordinaire créée et fabriquée par Jordi Bonet, en 1967. J'ai déniché ce chef-d'œuvre au bout de la route
n° 430, à l'extrémité nord-est de l'île terre-neuvienne, dans le hall d'entrée du
Charles S. Curtis Memorial Hospital, dans la baie de Saint-Anthony, sur la côte atlantique.
Auteur de la célèbre murale du Grand Théâtre de Québec, Jordi Bonet dit ici sa vision des modes de vie des habitants, de la mer et de la terre de Terre-Neuve et du Labrador.
Lumières, textures et coloris.
Ci-dessous, photos et notes d'une série datée du jeudi 16 juillet 1996.