|
À l'île Bonaventure, en Gaspésie, la construction de la maison LeBoutiller date sans doute de 1845, moment de l'installation de la compagnie de pêche jerseyaise LeBoutiller. Les morceaux d'écorce de la maison LeBoutiller sont plus grands que ceux du toit de l'église de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Il semble que des clous les retiennent en place. Sainte-Anne-de-la-Pérade
|
Sainte-Anne-de-la-Pérade, été 1994, photo Maurice Cossette 940604/1a. |
dès que les travailleurs enlèvent un panneau de la tôle d'origine (1855) tels des oiseaux les écorces s'envolent et se posent dans la paroisse |
Écorce de bouleau provenant du toit de l'église de Sainte-Anne-de-la-Pérade, 27 X 7 cm, 1994. |
ni résine ni clou ne retiennent les morceaux d'écorce |
46° 36' 48.87" N - 072° 17' 29.47" O, MRC Les Chenaux, Saint-Prosper-de-Champlain (Municipalité), route de l'Église, l'église, 10:07 le samedi 11 octobre 2008, Circuit_2008_012_800. |
À Saint-Prosper-de-Champlain
29 avril, 1848, 1ère expédition
Province de Québec
Marché entre MRS F.X. Roberge et Clet Lanouette et Mr Augustin Massicotte et autres Syndics nommés pour la nouvelle paroisse de St-Prosper
Devis des ouvrages de maçonnerie et de charpenterie qu'il convient de faire pour la construction d'une nouvelle Église dans la paroisse de St-Prosper.
Source : St-Prosper de Champlain. Anecdotes 1847-1850, Éditions du bien public, p. 29, 1980, Trois-Rivières, Canada.« ONZIÈMEMENT. La dite Église sera couverte en planche d'épinette, enbouffetée, et ensuite couverte en bardeau, ayant le soin de mettre de l'écorce de bouleau entre le bardeau et la planche ... »
Recherchant des usages de l'écorce de bouleau comme matériau de construction, Internet me conduit vers des centaines de sites anglophones et francophones. En voici quelques uns :
Histoire
Objets et leurs usages
La puce à l'oreille depuis l'envol du toit de l'église de Sainte-Anne-de-la-Pérade, je cherche des écorces de bouleau dans la documentation sur les maisons québécoises et nord-américaines.
Vue direction est, toit de l'église de Sainte-Anne-de-la-Pérade, été 1994, photo Maurice Cossette 940826/15. |
aucune mention d'écorce de bouleau dans mes recherches sur le patrimoine bâti rien ! |
Je consulte des anciens, des historiens, des entrepreneurs en construction, des rénovateurs, des ouvriers, des livres de références et d'histoire; je ne trouve pas encore.
Si nous cherchions ensemble ? Il doit bien y avoir d'autres écorces de bouleau ailleurs ! Si elles arrivent jusqu'à moi, je publierai les trouvailles, leur histoire ainsi que le nom de leur auteur.
Réponses des lecteurs sur l'utilisation de l'écorce de bouleau dans la construction
Évolution de la maison québécoise, en fonction du climat
Les photos ainsi que l'échantillon d'écorce de bouleau de cette page proviennent de Maurice Cossette, curé à Sainte-Anne-de-la-Pérade de 1984 à 1998.
Observations, notes et recherches
Divisions de l'ouvrage
|
|