ACCUEILnichole@ouellette001.com

Dernière page éditée, dernière mise à jour

ouellette001.com

GALERIE D'ART ART DE VIVRE AU QUÉBECPAPIERS PEINTSRACINES ET SENTIERSREGARDS DES PETITES PERSONNESQUÉBEC EN PHOTOS


Saint-Jean-sur-Richelieu, cuisine du Campus du Fort Saint-Jean, grands favoris, les sandwichs aux œufs, le lundi 5 février 2001, 20010121_09_950.

Nichole Ouellette

présente

Boire et manger

Alcool artisanal
Blé d'Inde, les légendes
Fêtes aux sucres
Kiosques fruits et légumes
Gâteau aux fruits entiers
Gâteau chiffon au caramel
Huîtres cuisinées
Les Délices de la Mer
Merveilleux marchés
Parties d'huîtres
Petits sandwichs
Pimbina, gelée et ketchup
Restaurants populaires
Rituels d'automne
Semis et potager

Regards des petites personnes

Élodie raconte
pour Charles Ugo

ouellette001.com

Accueil
Art de vivre au Québec
Info et services
Photos 1280 px et +
Québec en photos
Racines et sentiers
Regards d'enfants
Dernière page éditée

CHRONIQUE HEBDOMADAIRE

Art de vivre au Québec
Boire et manger Sandwichs aux œufs, au jambon et au poulet

Les petits sandwichs

Au Québec, personne ne sait à quand remonte la tradition de servir un buffet de sandwichs aux œufs, au poulet et au jambon.

Lors de certains événements publics, la présence des petits triangles de pain blanc sur les tables va de soi.  Personne n'y pense, personne n'en parle, les petits sandwichs marquent une étape ou la fin d'une rencontre.

Buffet classique

Des plateaux de sandwichs, des salades de chou, de pomme de terre et de macaroni, des crudités, des olives farcies, des petits cornichons sucrés, du café et une « slab* » de gâteau moka blanc composent le menu d'un buffet classique.

sandwichs aux œufs, au poulet et jambon hachés, peu épicés, liés avec de la mayonnaise, découpés en triangles, garnis d'orchidées et de feuilles de laitue

Bien sûr la mode, le désir de se démarquer et l'arrivée de la nouvelle cuisine chambardent les traditions.  Les pains pita fourrés, les bagels et autres détrônent de temps en temps les petits sandwichs.

*Slab : un très grand gâteau, découpé et servi en carrés

Le non dit

En général, les petits sandwichs et leurs accompagnements symbolisent une forme d'hospitalité, déterminée par le nombre de convives, le degré d'intimité, les circonstances et le porte-monnaie.

Les Québécois servent presque exclusivement ce type de buffet lors de réunions à caractère social, comme goûter de fin de soirées de danse, de réunions politiques, d'assemblées publiques.

Après des obsèques, l'usage veut que la famille invite les personnes présentes à la cérémonie religieuse, ou autre, pour un goûter.  À ma connaissance, les petits sandwichs figurent toujours au menu de ces agapes !

La cuisine

Avant la popularité des traiteurs, les gens cuisinent pendant des heures pour préparer les oeufs, le poulet et le jambon.

J'ai souvenance des sandwichs roulés dans des pains colorés en jaune, vert et rose, tranchés en longueur.  Les longues tranches beurrées, roulées comme des gâteaux à la gelée, farcies au centre d'une olive verte farcie ou d'un cornichon sucré.  Les sandwichs au fromage à la crème avec un cornichon sucré au centre me rappellent de bons moments.

Peu importe la circonstance,
l'heure des petits sandwichs
sonne toujours
l'heure de la détente.


Saint-Jean-sur-Richelieu, cuisine du Campus du Fort Saint-Jean, sandwichs aux œufs, poulet et jambon, le lundi 5 février 2001, 20010121_08_800.


Saint-Jean-sur-Richelieu, cuisine du Campus du Fort Saint-Jean, salade de pomme de terre, le lundi 5 février 2001, 20010121_12_800.


Saint-Jean-sur-Richelieu, cuisine du Campus du Fort Saint-Jean, hors-d'œuvre : céleri, carottes, brocoli, chou-fleur et trempette, le lundi 5 février 2001, 20010121_13_800.

Boire et manger

Alcool artisanal ] Blé d'Inde, les légendes ] Fêtes aux sucres ] Kiosques fruits et légumes ] Gâteau aux fruits entiers ] Gâteau chiffon au caramel ] Huîtres cuisinées ] Les Délices de la Mer ] Merveilleux marchés ] Parties d'huîtres ] [ Petits sandwichs ] Pimbina, gelée et ketchup ] Restaurants populaires ] Rituels d'automne ] Semis et potager ]

Art de vivre au Québec

Introduction ] Boire et manger ] Chouchous, du coq à l'âne ] Courtepointe ] Coutumes et usages ] Médecine et santé ] Mots et parlures ] Plein air ] Saisons ] Savoir-faire ]


le jeudi 9 mars 2000 - le mardi 4 juillet 2000
 le mercredi 14 février 2001 - le mercredi 3 septembre 2014
constante mouvance de mes paysages intérieurs

 
mémoires enracinées dans le Québec du XIXe siècle, ramifiées dans le XXIe
 
20 ans de publications – 1 500 pages – 8 500 photos – 100 000 liens – Copyright © 1997-2017 – Tous droits réservés –  Revu le 2017-09-01
 

Publicité

Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent, au Québec

florelaurentienne.com