ACCUEILnichole@ouellette001.com

Dernière page éditée, dernière mise à jour

ouellette001.com

GALERIE D'ART ART DE VIVRE AU QUÉBECPAPIERS PEINTSRACINES ET SENTIERSREGARDS DES PETITES PERSONNESQUÉBEC EN PHOTOS


Claude Ouellette, le maître de la maison, déclare l'ouverture de sa « cure d'huîtres » ! 46º 43' 59.7" N - 72º 09' 53.5" O, Portneuf, Saint-Thuribe (Municipalité de paroisse), rang Saint-Joseph, Paul et Claude, tournoi d'huîtres, le samedi 11 novembre 2000, 0011103_25_950.

Nichole Ouellette

présente

Boire et manger

Alcool artisanal
Blé d'Inde, les légendes
Fêtes aux sucres
Kiosques fruits et légumes
Gâteau aux fruits entiers
Gâteau chiffon au caramel
Huîtres cuisinées
Les Délices de la Mer
Merveilleux marchés
Parties d'huîtres
Petits sandwichs
Pimbina, gelée et ketchup
Restaurants populaires
Rituels d'automne
Semis et potager

Papier peint

Du Nouveau-Brunswick

Regards des petites personnes

Comptines
et dessins de Noël

ouellette001.com

Accueil
Art de vivre au Québec
Info et services
Photos 1280 px et +
Québec en photos
Racines et sentiers
Regards d'enfants
Dernière page éditée

CHRONIQUE HEBDOMADAIRE

Art de vivre au Québec
Partie d'huîtres à Saint-Thuribe

Les hommes

Probablement en raison de la disponibilité des marchés et des préjugés, au Québec, jusque que dans les années 1960, les huîtres étaient une affaire d'hommes et de parties d'huîtres tenues la plupart du temps dans des sous-sols d'église et des salles paroissiales.

Les Chevaliers de Colomb, les Chambres de commerce, les clubs sociaux comme les Optimistes et les Lions, des associations exclusivement masculines à l'époque, se procuraient des huîtres et organisaient les parties.

Dans les salles communautaires, il ne fallait que de longues tables couvertes de nappes en papier, des couteaux spéciaux, des quartiers de citrons. Protégés par des tabliers, les gars ouvraient et gobaient les mollusques en buvant de la bière et en mangeant des craquelins « biscuits soda ».

Les fées

Dans un village de la Mauricie, le club Optimiste possède une section parallèle pour les femmes qu'ils appellent les fées. Ces fées doivent leur statut de membre à celui de leur mari. Ainsi, l'épouse du président préside l'assemblée des fées, non pour son mérite personnel mais par la nomination de son compagnon.

Les huîtres

Il y a peu de temps que les femmes participent aux parties d'huîtres où l'on se gave plus qu'à satiété, avec peu d'égards pour le décorum. Il se trouve encore des dames pour demander à leur homme d'ouvrir les bivalves à leur place, avant de les avalées goulûment.

Encore en 2001, surtout en région et en arrière-pays, certains clubs sociaux conservent la tradition : pour hommes seulement.

À boire, à boire !

Selon les bourses et les connaissances œnologiques, des vins blancs accompagnent les huîtres. Tout un chacun souhaite du Chablis, du Muscadet ou des bulles de Champagne dans sa coupe.

En plus des pittoresques parties d'huîtres publiques, et privées comme celle des photos de cette page, de bonnes tables du Québec offrent un vaste éventail de spécialités de fruits de mer, crustacés, coquillages et poissons.


Ouvrir une huitre sans effort et sans se blesser, 00111_02_800.


Cuisine, autour du plan de travail, ça discute et déguste, Paul, un bout de bras, Claude les baguettes en l'air, Norman Ouellette, un bout de coco, Hélène Surprenant ajoute une goute de citron, 00111_03_800.


Claude Ouellette cuisine, Sylvie Boulanger, une voisine, gobe la première huître de sa vie, 00111_07_800.

Boire et manger

Alcool artisanal ] Blé d'Inde, les légendes ] Fêtes aux sucres ] Kiosques fruits et légumes ] Gâteau aux fruits entiers ] Gâteau chiffon au caramel ] Huîtres cuisinées ] Les Délices de la Mer ] Merveilleux marchés ] [ Parties d'huîtres ] Petits sandwichs ] Pimbina, gelée et ketchup ] Restaurants populaires ] Rituels d'automne ] Semis et potager ]

Art de vivre au Québec

Introduction ] Boire et manger ] Chouchous, du coq à l'âne ] Courtepointe ] Coutumes et usages ] Médecine et santé ] Mots et parlures ] Plein air ] Saisons ] Savoir-faire ]


le dimanche 2 décembre 2001 - le lundi 10 décembre 2001
le mercredi 31 janvier 2007 - le samedi 20 septembre 2014
constante mouvance de mes paysages intérieurs

 
mémoires enracinées dans le Québec du XIXe siècle, ramifiées dans le XXIe
 
20 ans de publications – 1 500 pages – 8 500 photos – 100 000 liens – Copyright © 1997-2017 – Tous droits réservés –  Revu le 2017-11-01
 

Publicité

Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent, au Québec

florelaurentienne.com