ACCUEILnichole@ouellette001.com

Dernière page éditée, dernière mise à jour

ouellette001.com

GALERIE D'ART ART DE VIVRE AU QUÉBECPAPIERS PEINTSRACINES ET SENTIERSREGARDS DES PETITES PERSONNESQUÉBEC EN PHOTOS


46º 24' 38.9" N - 73º 28' 44.3" O, Roussillon, La Prairie (Ville), Marché des jardiniers de La Prairie, kiosque Maïs Landry,  au comptoir de vente, de dos, Madame Landry et sa bru, le samedi 23 août 1997, photo 970823_00a_950.

Nichole Ouellette

présente

Boire et manger

Alcool artisanal
Blé d'Inde, les légendes
Fêtes aux sucres
Kiosques fruits et légumes
Gâteau aux fruits entiers
Gâteau chiffon au caramel
Huîtres cuisinées
Les Délices de la Mer
Merveilleux marchés
Parties d'huîtres
Petits sandwichs
Pimbina, gelée et ketchup
Restaurants populaires
Rituels d'automne
Semis et potager

Québec en photos

Neuville, chemin du Roy

Papier peint

Regards des petites personnes

Au jardin

ouellette001.com

Accueil
Art de vivre au Québec
Info et services
Photos 1280 px et +
Québec en photos
Racines et sentiers
Regards d'enfants
Dernière page éditée

CHRONIQUE HEBDOMADAIRE

Art de vivre au Québec
Boire et manger Blés d'Inde, les légendes

Blé d'Inde, règles d'or

la maturation des plantes accentue les saveurs
le cueilleur casse le blé d'Inde le jour de sa vente
les douzaines comptent treize épis
jamais réfrigéré, le maïs y perd la finesse de ses parfums

En semant des variétés hâtives et tardives, les producteurs de maïs étirent la saison des récoltes. La fin d'une variété chevauche la maturation d'une autre. Ceci permet d'offrir au consommateur des primeurs diversifiées, étalées environ du début d'août à la fin de septembre, en fait, jusqu'au premiers gels.

En Montérégie

Pour les fruits et les légumes locaux, rien ne se compare à la qualité des produits trouvés aux marchés dans les villes, mais surtout, aux kiosques des producteurs eux-mêmes, le long des routes du Québec.

En Montérégie, connaisseurs et sommités en matière de maïs sucré ne jurent que par la production de Madame Landry. Elle occupe le haut du pavé toute seule. Elle vend des milliers de douzaines d'épis de maïs chaque année.

Landry et fils, blé d'Inde sucré, de cultivateurs de L'Acadie, tiennent leur principal kiosque aux Halles de Laprairie, devenues Les jardiniers de La Prairie.

Plus d'une fois, j'ai vu de mes yeux vu l'achalandage de son kiosque aux Halles de Laprairie, les clients délaissent les autres comptoirs et font la file à l'étal de Madame Landry. Landry et fils, blé d'Inde sucré, cultivateurs de L'Acadie, écoulent leur produit un peu partout en Montérégie.


46º 24' 38.9" N - 73º 28' 44.3" O, Roussillon, La Prairie (Ville), Marché des jardiniers de La Prairie, kiosque Maïs Landry, au comptoir de vente, en premier plan, Madame Landry, le samedi 23 août 1997, photo 970823_01a_800.


46º 41' 58.7" N - 71º 37' 26.1" O, Portneuf, un soir d'août à Neuville, sur le chemin du Roy (route 138), au kiosque de Raoul Chabot, avec vue sur la majesté du fleuve Saint-Laurent, le vendredi 8 août 1997, photo 970810_00a_800.

Soirée d'été

Dans la région de Québec, la popularité du blé d'Inde de Neuville repose sur la production de tout un village. Au kiosque de Raoul Chabot, des gourmets/gourmands clients s'attablent  sous des parasols, tiennent les épis de blé d'Inde brûlants par les bouts, les roulent dans un bloc de beurre, salent, mordent. Tendres, croquants, gorgés de sucs, les grains éclatent sous la dent.

Dans le comté de Portneuf, de chaque coté du chemin du Roy (route 138), un chapelet de kiosques de fruits et légumes offre le légendaire blé d'Inde de Neuville.

Certains dimanches d'affluence, les gens font la file pour déguster sur place et/ou acheter les précieux épis d'or à la douzaine.

La renommée du blé d'Inde de Neuville attire des connaisseurs d'un peu partout.


46º 41' 58.7" N - 71º 37' 26.1" O, Portneuf, Neuville (Ville), chemin du Roy (route 138), kiosque de légumes Raoul Chabot, carottes, betteraves, concombres, haricots verts, oignons, tomates, framboises, pommes, blé d'Inde, le vendredi 8 août 1997, photo 970810_01a_800.

Boire et manger

Alcool artisanal ] [ Blé d'Inde, les légendes ] Fêtes aux sucres ] Kiosques fruits et légumes ] Gâteau aux fruits entiers ] Gâteau chiffon au caramel ] Huîtres cuisinées ] Les Délices de la Mer ] Merveilleux marchés ] Parties d'huîtres ] Petits sandwichs ] Pimbina, gelée et ketchup ] Restaurants populaires ] Rituels d'automne ] Semis et potager ]

Art de vivre au Québec

Introduction ] Boire et manger ] Chouchous, du coq à l'âne ] Courtepointe ] Coutumes et usages ] Médecine et santé ] Mots et parlures ] Plein air ] Saisons ] Savoir-faire ]


le lundi 22 juin 1998 - le vendredi 14 août 1998
le mardi 11 juillet 2000 - le samedi 26 octobre 2013
constante mouvance de mes paysages intérieurs

 
mémoires enracinées dans le Québec du XIXe siècle, ramifiées dans le XXIe
 
20 ans de publications – 1 500 pages – 8 500 photos – 100 000 liens – Copyright © 1997-2017 – Tous droits réservés –  Revu le 2017-05-01
 

Publicité

Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent, au Québec

florelaurentienne.com