ACCUEILnichole@ouellette001.com

Dernière page éditée, dernière mise à jour

ouellette001.com

GALERIE D'ART ART DE VIVRE AU QUÉBECPAPIERS PEINTSRACINES ET SENTIERSREGARDS DES PETITES PERSONNESQUÉBEC EN PHOTOS

Nichole Ouellette

présente

Chouchous du coq à l'âne

Arrêter le feu
Attelages de cheval
Balançoires et berceuses
Barrage sur la Batiscan
Bonheur printanier
Botaniste-bibliothécaire
Dehors !
De la rhubarbe
Fruits de la réflexion
Gomme de sapins
Grands dossiers
Herbe à chat
Introduction
Le beau lama Simba
Le dernier gardien de l'ïle
Le gobelet de métal
Les paroles manquantes
Lord Jonas
Margoulette
Mitaines de laine
Moi, j'ai 12 ans
Noël Noël Noël
Noël Noël Noël
Passage à l'an 2000
Passage à l'an 2000
Passage à l'an 2000
Publications 1997-1998
Publications 1999
Publications 2000
Père de famille
Placoteuse du village
Question sur la tourbe
Quétainement
Ramancheurs
Rigodon au plafond
Tant que tu seras là
Tarte aux pommes
Temps des sucres
Trails au Québec
Trottinette et dix roues
Truitonne joyeuse

ouellette001.com

Accueil
Art de vivre au Québec
Info et services
Photos 1280 px et +
Québec en photos
Racines et sentiers
Regards d'enfants
Dernière page éditée

Art de vivre au Québec
Chouchous du coq à l'âne

Sur cette page

L'arbre

Il y a déjà trois mois que j'ai découvert votre site, qui me surprend toujours davantage par la richesse de son contenu et par la bouffée d'air frais qu'il nous envoie jusqu'ici (banlieue lyonnaise, France). Enseignante au collège Elsa Triolet à Vénissieux, je travaille cette année avec un petit groupe d'élèves sur un thème "l'arbre". C'est ce que nous appelons ici un parcours. Le but de ce parcours est que les enfants écrivent des histoires, qu'ils iront ensuite raconter aux petites personnes de maternelle. A la fin de l'année, ils participeront à un spectacle de contes, où ils iront eux-même conter au public.

Pour le moment, nous faisons des recherches sur les arbres, nous écoutons des histoires. Demain, nous allons explorer la cité pour en ramener quelques clichés d'arbres...

Il y a 3 semaines, j'ai lu aux enfants votre conte "L'arbre qui se détache". Ils ont beaucoup aimé. Le côté réaliste de cette histoire, les soins que vous prodiguez à l'arbre ont beaucoup retenu leur attention.

Évidemment, ils ont été surpris par les questions sur lesquelles se ferme le texte, et par la photo qui montre les aiguilles "au milieu du chemin".

A partir de tout cela, nous avons décidé d'écrire une suite à ce conte. Ces petits textes que je vous envoie sont plutôt des réponses à ce grand mystère de l'arbre qui se détache. Ce sont leurs premiers travaux d'écriture. Ils ont été très enthousiastes à l'idée de vous les envoyer.

Nous espérons que vous trouverez un intérêt à notre travail.

Merci à vous.
Marie-José Le Duc, le jeudi 11 novembre 1999.

pour Yasmina, Anissa, Hulya, Ibtissem, Delel, Jennifer, Djamel Frédérique Marcillet et Jessie Matthieu (documentaliste et aide-éducatrice

Graines de séquoia

Je cherche depuis des années des graines de séquoia. Si vous savez ou je peux en trouver, vous me feriez un immense plaisir en m'écrivant.

En espérant que vous pourrez accéder à ma demande je vous prie d'agréer mes salutations distinguées. Merci.

Louis-Philippe Bouthillier, le jeudi 11 novembre 1999.

Les Cajeux

Un simple mot pour vous dire à quel point votre site risque fort bien de m’être utile en l’an 2000. Troupe de théâtre de ville, nous organiserons fort probablement en mai prochain, une pièce de théâtre sur les Cajeux. Puis espérer voir votre site ouvert jusqu’à ce temps ?

Également, auriez-vous de la littérature à me conseiller sur le sujet ?

Nous sommes une troupe amateur de l’ouest de l’île de Montréal, plus précisément de l’île-Bizard. Le projet nous a été proposé il y a quelques jours seulement alors nous ne savons que très peu de choses sur tout ce et j’ignore encore si le gouvernement nous donnera les sous nécessaires mais je m’aventure déjà, par plaisir de la chose.

À bientôt
Caroline Legault, le 10 novembre 1999.

Quartier chinois

Après avoir lu et imprimé le quartier chinois, document que je classe avec toutes vos autres réussites, car il faut l'avouer, un tel don de... tout.... photos, textes, mises en page, facilités de lecture, beautés.... c'est d'un superbe et d'une qualité plus que remarquable.

L'on ne s'en lasse pas et c'est dois-je l'avouer peu dire.

Nicole de Belgique - Montigny le Tilleul / Belgique, le mardi 9 novembre 1999.

Ville virtuelle

J'aimerais commanditer votre site en affichant un lien sur le site de la ville virtuelle de Transcal Québec. Je suis à la création d'une île où tout les partenaires afficheraient leurs produits et services pour rechercher eux-aussi des partenaires et ainsi établir un réseau de publicité qui est basé à la maison. Vous avez un très grand succès avec votre site et j'aimerais en faire la promotion à travers le monde......Y aurait-t-il une possibilité de m'impliquer au financement de votre site ou à un éventuel partenariat.....

Vous pouvez vous assurer que dès l'ouverture officielle de la ville virtuelle, vous serai informé des détails de ce projet, ce rêve qui me tient tant à coeur grâce à vous qui contribuer au développement du Web en français.....et c'est très apprécié....

Merci Nichole.......
Sylvain Tremblay, Transcal Québec, le 8 novembre 1999. www.transcal.qc.ca

Baume magique

Je vous l'ai dit et vous le redis. Ma première sortie à vélo et camping en l'an 2000, je me la réserve pour la rive nord du Saint-Laurent.

Après une visite à Saint-Tite où j'ai vécu 6 ans, je me rendrai enfin voir la rivière Batiscan si bien décrite par ceux qui la connaissent.

Je passerai par Saint-Prosper-de-Champlain. Si je vous vois dans votre potager avec votre robe froufrou, je vous saluerai !

...via Saint-Basile et Saint-Raymond-de-Portneuf, Pont-Rouge, etc... Cette année, j'ai fait à vélo plusieurs îles du Saint-Laurent : Isles-aux-Coudres, aux-Grues, Verte. En écarquillant grands mes yeux, j'ai respiré à pleins poumons les parfums subtils des fleurs sauvages et ceux plus soufrés des algues marines. Baume magique...

À bientôt la Batiscan !
J'ai hâte de te connaître...

Colombe, mère d'Éric Brosseau, auteure du texte : un visiteur raconte, le lundi 8 novembre 1999.

Xérophyte

Merci beaucoup Madame, je recherchais une photo de xérophyte, vous m'avez bien aidée.

Lisa, le samedi 6 novembre 1999.

Récits laurentiens

un petit mot en passant pour vous dire que je mets en ligne sur mon site La petite anthologie québécoise le texte en ligne des récits laurentiens du frère Marie-Victorin.

Bonne journée
Jean-Yves Dupuis, le mardi 2 novembre 1999
http://www.multimania.com/jydupuis/

Ici-maintenant

J'ai visité ton site, il est super bien fait, je n'ai pas tout vu et lu, mais je te lève mon chapeau bien haut !  Et dans mon chapeau il y a des oeufs qui sont tout près d'éclorent car cet hiver j'ai bien l'intention d'en fignoler un.

... l'informatique demande beaucoup de pratique et de patience, heureusement qu'aujourd'hui avec les logiciels on a pas à faire des commandes HTML, cela est beaucoup plus facile, mais  comme "tu as dû en avoir passer du temps, car il est étoffé et très professionnel par surcroît.

Je vais continuer à le visiter, on apprend à te connaître encore plus, tu es très transparente, direct, et une vraie "touche à tout".

J'espère te revoir bientôt, j'ai découvert en toi une belle âme qui semble avoir trouvé sa place dans cet univers et qui vit pleinement dans cet ici-maintenant, est-ce vrai ?  Un être des plus authentique.... Ça fait du bien de voir des gens comme toi.

A la prochaine, "LU7"
Lucette Baril, de Saint-Narcisse, le 30 octobre 1999.

Minéraux pour échanges

Bien vu le site - mais pas encore en entier. Félicitations car il est très bien organisé et très facile en manipulation.

Pourriez-vous nous aider ? Nous cherchons des contacts de personnes collectionnant les micro-minéraux pour échanges. L'Europe en possède de très beaux et le Canada en a paraît-il également. Comme mon époux ne sait pas se déplacer dans des endroits difficiles d'accès cause accident de travail mais qu'il a une passion pour les minéraux je cherche un peu par ce moyen de l'aider.

Y a t'il des sites accessibles au Canada ? contacts, photos, etc.... Désolée je sais que ce n'est pas votre branche mais si jamais vous pourriez nous mettre en contact avec l'un ou l'autre organisme, je vous en serais très reconnaissante.

Nicole Gauthier, Belgique, le 27 octobre 1999.

Chouchou du 11 novembre 1998

Je suis le "chouchou" du 11 novembre 1998. Depuis ce temps je viens faire un tour chez-vous régulièrement à chaque fois que vous m'en donnez l'occasion.

C'est tellement plaisant vagabonder sur les différents sujets, j'aime beaucoup la façon dont vous les présentez c'est tellement varié, je prend le temps de tout lire il y a une mine de renseignements tous plus intéressant les uns que les autres.

Par vous j'enrichis mes connaissances.
Je vous souhaite du succès dans tout vos projets.

Amicalement.
Jeannine Beaudoin, Lac Mégantic, le 26 octobre 1999.

Photos sur Internet

Félicitations d'amis belges qui malheureusement regrettent de ne pas voir un peu plus de vos photos sur Internet.

A quand l'été Indien ?

Bien cordialement
Nicole & Renzo Zanotto, Belgique, le 23 octobre 1999.

Belles pages
école Marcelle Gauvreau

Oh oui, de bien belles pages ont été produites :-) et les enfants étaient bien fiers de les voir sur votre site. Ils ont été très impressionnés par Marie Victorin. Ils en parlaient encore vers la fin de l'année.

Concernant le silence, eh bien, le tourbillon de la vie l'a un peu provoqué. Au mois de mai et juin , j'ai travaillé très fort avec mon groupe d'élèves à monter un site WEB sur les fables de Jean de La Fontaine. Je les ai initiés à la façon de concevoir un site. Nous avons obtenu un très beau résultat et gagné un prix du Rescol canadien pour cela. Vous pouvez aller voir ce site sur notre site école. À la fin de cette période, j'étais complètement épuisée.

Cette année, je m'embarque encore dans un autre projet : nous avons débuté une correspondance avec une classe de France. J'aimerais placer cette correspondance sur Internet.

Je suis allée voir sur vos pages, vos oeuvres pour votre exposition et j'aime bien votre style ! :-)

Monique Gascon, le 21 octobre 1999.
http://www.cslaval.qc.ca/marcelle-gauvreau

Pages des élèves de Monique

Flore laurentienne, les noms
Marie-Victorin (1885-1944) et l'érythrone d'Amérique
Message aux enfants, de Marie-Victorin
À la jeunesse nouvelle de mon pays
Des plantes venues d'ailleurs
Pas besoin de souffrir pour observer la nature
Vive les vacances, vieille chanson
Culture de capucines dans la classe

Dessin de Myriam

Nous vous remercions de votre appréciation du dessin de Myriam. Nous l'avons vu pour la première fois sur votre site. Ceci est une expérience formidable pour les jeunes. Nous sommes heureux du bel envol de votre initiative.

ce message vous parvient du courriel de notre fille Myriam

Merci encore
André Martimbeault et Christine Céré, Trois-Rivières, le 20 octobre 1999.

Partir ailleurs

Juste pour dire que, malgré mon silence, je suis bien heureux d'être parmi les chouchous.

Je reçois vos envois comme un brise qui, balayant les non sens quotidiens, ramène le sens de ce que nous sommes, et nous redit où nous vivons.

Parfois je voudrais partir ailleurs, mais, à chaque fois que je vous lis, même distraitement ou trop vite, je retrouve mes racines, et je les aime.

Merci
Jean-Claude Gagnon, le 18 octobre 1999.

Vin maison

J'aimerai recevoir une recette pour faire du vin de pimbina.

J'apprécierai beaucoup. Merci beaucoup
Hélène Guillemette, le 18 octobre 1999.

Accident et curiosité

Je vais me présenté; Je suis Alain Saint-Pierre, j'ai 49 ans et 11 mois. Je fais de la peinture depuis 1975. Je termine à l'hiver 2000, mon certificat en art plastique à l'UQAM. J'ai découvert votre site par accident et curiosité. Je faisais de la recherche pour une amie qui finit son certificat en histoire de l'art, et je cherchais des notes ou biographie sur Marie-Victorin f.c.é.

Même sur le site du Jardin Botanique de Montréal je n'ai trouvé des information à part que des livres. Il en était de même pour la bibliothèque de l'université. J'aime beaucoup les informations simples que vous donnez; sur ce sujet. J'ai passé plus de deux heures à fouiner sur votre site. Très intéressant. Maintenant je vous quitte en vous remerciant des belles images et textes que vous nous procurez.

Merci
Alain St-Pierre :-))), le dimanche 17 octobre 1999.

Bibliothécaire en 1942

On m'a livré l'adresse « Érablière du lac Beauport ». Je vous trouve dans ce merveilleux décor, dans toutes ces notes intéressantes à lire. J'ai connu le Frère Marie-Victorin, au Jardin Botanique à Montréal, lors d'une entrevue au poste de bibliothécaire en 1942 ! Il me trouvait trop jeune ! et je ne connaissais pas l'allemand, je venais de graduer de l'Université. de Montréal - mais j'avais déjà le cœur à la profession d'infirmière, ici à Hull.

Alors le sort en a voulu autrement. Montréalaise, j'ai été attirée par les immenses parcs de la région de l'Outaouais et la beauté d'Ottawa. J'aime la Nature et je remercie les personnes, qui comme vous, s'y intéressent avec une habileté et une poésie vraiment extraordinaire.

Félicitations et continuez à retenir notre attention.
Delphine Racine, le 17 octobre 1999

Chouchou

Superbe site.

Merci d'avance pour les chroniques.
Bruno Bouthet, France, le 14 octobre 1999

Le dernier gardien de l'île (1986 à 1993)

J'ai visité votre chronique avec grand plaisir à partir de ma recherche sur l'île-Brion dans un moteur de recherche.

Comme j'ai travaillé sur cette île de 1986-1994 comme gardien et responsable des activités éducative, j'ai décelé quelque erreurs au niveau de l'information :

- L'Île fut acquise en 1986 par le Ministère de l'environnement et non 1984;
- La Corporation pour l'accès et la protection de l'île-Brion n'existe plus et ne gère plus l'Île depuis 1994.

Si vous désirez avoir plus d'information, je vous propose de visiter mon site, lequel présente son historique selon la vision du dernier gardien saisonnier.

Édouard LeBlanc, le 11 octobre 1999
http://www3.sympatico.ca/edouardleb/Ile-Brion/Index.htm

Chouchous

J'ai la chance de faire plaisir de vos chouchous comme vous nous appelez, c'est toujours avec grand plaisir que je vous lis, si je ne vous répond pas régulièrement c'est faute de temps, je sais ce n'est pas une excuse, mais merci infiniment votre site est un petit bijou toujours très intéressant, vous êtes d'une grande générosité pour nous livrer tant de merveilleux

un gros merci
Micheline Giguère, le 12 octobre 1999.

Mouche de moutarde

Très belle chronique.......
Est ce que ce serait possible d'avoir dans les plus brefs délais, votre recette de mouche de moutarde......... merci beaucoup.........

en toute amitié
Ellen, le 9 octobre 1999

Mon premier courrier

Il y a un mois je tentais d'envoyer mon premier courrier. Expérience assez décevante. j'ai télé porté le petit mot que je vous destinais, je ne sais où. Bof, soyons positifs... EXPÉRIENCE RÉUSSIE !!

Depuis un an, mon ami et moi avons travaillé très fort à la construction de notre maison, c'est merveilleux, mais ça isole beaucoup, et la dernière fois que j'ai tenté de vous écrire, c'était pour vous dire que j'avais effleuré votre site avec plaisir et que cela avait brisé mon sentiment d'isolement. Je vous avais aussi envoyé ce petit mot :

Les émotions et les sentiments que l'on dit "humains"
sont d'une telle intensité
et beaucoup trop puissants
pour être ainsi qualifiables.
C'est pourquoi je ne cherche pas la foi
je suis dans l'impasse d'y croire.

Portez-vous bien Nichole
Suzanne, le jeudi 30 septembre 1999.

Amylie et Élisabeth !

Paraît-il que vous aimez vous taquiner... vous inventez même des animaux ! Donc, vous êtes deux jeunes filles originales avec de l'imagination à revendre... Deux futures créatrices !

Puis-je vous poser
une question ?

Il existe en Australie et Tasmanie, un mammifère monotrème, à bec de canard, à pattes palmées et à queue plate comme celle du castor lui permettant de creuser des galeries près de l'eau. Il semble tout mélangé. Pouvez-vous tout en vous taquinant trouver son nom ? Il commence par O . . . . . . . . . . . .
Après vous le dessinerez ?

Chouchou Colombe, le 20 octobre 1999.

Chouchous ?

chaque semaine, je publie de nouvelles chroniques dans :

ART DE VIVRE AU QUÉBEC
REGARD DES PETITES PERSONNES.

Si vous désirez être informé des parutions au sortir de l'œuf , il suffit de m'écrire un mot. Des secrets, des détails supplémentaires accompagnent mes messages. Je les réserve pour mes correspondants. Ce sont mes chouchous.

nichole ouellette

Chouchous, du coq à l'âne

Arrêter le feu ] Attelages de cheval ] Balançoires et berceuses ] Barrage sur la Batiscan ] Bonheur printanier ] Botaniste-bibliothécaire ] Dehors ! ] De la rhubarbe ] Fruits de la réflexion ] Gomme de sapins ] Grands dossiers ] Herbe à chat ] Introduction ] Le beau lama Simba ] [ Le dernier gardien de l'ïle ] Le gobelet de métal ] Les paroles manquantes ] Lord Jonas ] Margoulette ] Mitaines de laine ] Moi, j'ai 12 ans ] Noël Noël Noël ] Noël Noël Noël ] Passage à l'an 2000 ] Passage à l'an 2000 ] Passage à l'an 2000 ] Publications 1997-1998 ] Publications 1999 ] Publications 2000 ] Père de famille ] Placoteuse du village ] Question sur la tourbe ] Quétainement ] Ramancheurs ] Rigodon au plafond ] Tant que tu seras là ] Tarte aux pommes ] Temps des sucres ] Trails au Québec ] Trottinette et dix roues ] Truitonne joyeuse ]

Art de vivre au Québec

Introduction ] Boire et manger ] Chouchous, du coq à l'âne ] Courtepointe ] Coutumes et usages ] Médecine et santé ] Mots et parlures ] Plein air ] Saisons ] Savoir-faire ]


le samedi 23 octobre 1999
le jeudi 25 novembre 1999 - le mardi 23 octobre 2012
le mardi 4 mars 2014 - le vendredi 30 janvier 2015
constante mouvance de mes paysages intérieurs

 
mémoires enracinées dans le Québec du XIXe siècle, ramifiées dans le XXIe
 
20 ans de publications – 1 500 pages – 8 500 photos – 100 000 liens – Copyright © 1997-2017 – Tous droits réservés –  Revu le 2017-05-01
 

Publicité

Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent, au Québec

florelaurentienne.com